Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Un vent de fraîcheur

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LES TROIS FLOPS

  • BIÈRES DE LUXE - 5,8%
  • AMERS, GENTIANES, BITTERS ET AMÉRICANOS - 5,8%
  • PANACHÉS ET BIÈRES SANS ALCOOL - 5,4%

Évolution des ventes en volume, CAM à fin août 2013 vs 2012, en hypers et supermarchés. Source : Iri

Cette année 2013 aura-t-elle été celle de l'innovation dans le secteur des liquides ? Oui : si on feuillette les pages nouveautés de LSA, pas une semaine ne s'est écoulée sans l'annonce d'un lancement d'envergure. Une bière aromatisée au citron et à la vodka, Skøll, par les Brasseries Kronenbourg. Une autre bière, de caractère celle-ci, chez Auchan, l'eXperte. Un apéritif anisé et rosé, 51 Rosé, chez Pernod. Des cocktails prêts à boire - Yellow Bliss et Red Bliss - chez Ricard. Des vins rosés - la couleur à la mode dans cet univers - aux étiquettes modernes chez de nombreux opérateurs. Du côté des boissons non alcoolisées, même engouement pour l'innovation. PepsiCo a lancé un mid-calories, Pepsi Next, et décliné Lipton Ice Tea en petits formats. Orangina-Schweppes a reformulé son Schweppes Light avec de la sucralose (au lieu d'aspartam) et l'a rebaptisé, au passage, Schweppes Zero. Outre le lancement réussi du format économique de 1 litre, Coca-Cola a créé l'événement sur son opération « Partagez un Coca » qui, vu son succès, sera d'ailleurs renouvelée en 2014...

LES TROIS HITS

  • SANGRIAS ET APÉRITIFS À BASE DE VIN + 42,8%
  • BIÈRES DE SPÉCIALITÉS + 11%
  • RHUMS + 7,8% Évolution des ventes en volume, CAM à fin août 2013 vs 2012, en hypers et supermarchés.

Source : Iri

Voilà quelques-uns seulement des exemples marquants de la volonté d'innover des acteurs, tant dans les recettes, la duplication des formats - intéressante pour maximiser les points de contact avec le consommateur, assure Kantar - que dans les politiques de merchandising, pour ne citer que ceux des plus gros acteurs.

LES TENDANCES

  • Le développement des formats permet aux marques de multiplier les points de contact avec les consommateurs.
  • Les taxes n'ont pas réussi à assommer le secteur des liquides.
  • La reformulation, une recette à tenter. Pas facile de reformuler un soft drink sans dénaturer le produit de base. Pourtant, ceux qui s'y sont risqués en tirent les bénéfices.

Est-ce une volonté de faire oublier l'augmentation des prix due aux hausses de taxes sur les sodas, les spiritueux et, plus récemment, sur les bières, ou une envie de résister à la morosité ambiante ? Toujours est-il que les acteurs, parfois confrontés à des catégories en mal de croissance, n'ont d'autre choix que d'animer le marché avec des nouveautés, le plus souvent porteuses de croissance en valeur. Car, en volume, certaines catégories reculent. Ainsi des champagnes (- 0,7 million de litres, en HM+SM, en cumul annuel mobile arrêté à août 2013, selon Iri), des soft drinks malmenés par la météo (- 15 millions de litres) ou des jus de fruits (- 7 millions de litres). Iri a d'ailleurs recensé 227 innovations en 2013, contre 180 l'année précédente. Elles ont généré 1,2% du chiffre d'affaires des liquides (0,8% en 2012) et assuré 50% de la croissance en valeur du rayon, soit 97 millions d'euros. Des chiffres très honorables compte tenu de la météo plus que chaotique qui a marqué les six premiers mois de cette année.

DES INNOVATIONS VALORISÉES

soft drinks

Top 5 des innovations, en termes de ventes en valeur, en M €, de janvier à mi-août 2013, HM + SM

Source : Nielsen ; origine : fabricants

Bières

Top 5 des innovations, en termes de ventes en valeur, en M €, de janvier à septembre 2013, HM + SM

Source : Iri ; origine : fabricants

Pour dynamiser leurs marchés, les industriels ont misé sur de nouveaux formats et de nouveaux goûts pour leurs marques phares.

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