Une 5ème appellation rejoint l'Union des Côtes de Bordeaux

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’Union des Côtes de Bordeaux s’agrandit suite à l’arrivée de la petite appellation Sainte-Foy Bordeaux. C’est la cinquième AOC à rejoindre cette union créée en 2007. Voici ce que son arrivée va changer.

L'appellation Sainte-Foy Bordeaux rejoint l'Union des côtes de Bordeaux. Ici, une photo de Château Carbonneau.
L'appellation Sainte-Foy Bordeaux rejoint l'Union des côtes de Bordeaux. Ici, une photo de Château Carbonneau.© Château Carbonneau

L'arrêté validant l'intégration de "Sainte-Foy Bordeaux" au sein de l'AOC "Côtes de Bordeaux", aux côtés des quatre autres appellations - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - est paru au Journal Officiel du 24 novembre dernier. C’est la première fois depuis 2007 – année de création des Côtes de Bordeaux - que cette union de côtes accueille une nouvelle AOC. Cela couronne plusieurs années de travail et offre de nouvelles perspectives.

Sept ans de réflexion

Il aura fallu sept années pour faire aboutir ce projet. "Réflexion, négociations avec la commission d'enquête nommée par l'INAO, rédaction d'un nouveau cahier des charges, d'un nouveau plan d'inspection, avec Quali-Bordeaux, révision des statuts... telles sont les étapes que nous avons dû franchir une à une pour préparer l'arrivée d'un cinquième membre, témoigne Stéphane Héraud, président de l'Union des Côtes de Bordeaux. Un parcours long mais qui sécurise l'avenir de nos AOC pour les dizaines d'années à venir. La motivation et l'engagement des institutions, et plus particulièrement les équipes INAO de Laurent Fidèle à Bordeaux, ont largement contribué à l’intégration de Sainte-Foy Bordeaux».

10000 hectolitres supplémentaires dès 2016

Dès la récolte 2016, 30 nouveaux adhérents, une surface géographique de 500 hectares et une production de 10000 hectolitres supplémentaires ont ainsi intégré l'Union des Côtes de Bordeaux. "Nous sommes fiers de nos vins, de leur qualité... Mais nous avions aussi conscience que, seuls, notre force de frappe était limitée", déclare Christiane Deffarge, présidente de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux. Un avis que partagent les vignerons : "En rejoignant l'Union, nous allons pouvoir bénéficier de son dynamisme et de moyens de promotion puissants sur les marchés export", confie Hélène Kinder, vigneronne au château de Claribès. "Nous attendons un vrai gain de notoriété", ajoute Didier Roussel du château Grand-Montet.

Une union très « rouge »

Quant à l'Union des Côtes, l'arrivée de Sainte-Foy est prometteuse : "Notre famille se trouve renforcée par cette venue : notre offre s'enrichit avec l'apport de vins blancs moelleux et liquoreux, une véritable cohésion et une volonté de grandir ensemble qui laisse augurer un avenir prometteur", selon Patricia Zabalza, directrice de l'Union des Côtes de Bordeaux. Ce nouveau fonctionnement à 5 AOC prendra effet dès les 1ères opérations de promotion de 2017. A noter que les Côtes de Bordeaux produisent à 97% des vins rouges.

Sainte-Foy Bordeaux en bref :

  • Situation géographique : A 65km à l’Est de Bordeaux, aux confins de la Gironde, à l’embouchure de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
  • 21 viticulteurs
  • 2 coopératives
  • 350 hectares.
  • Superficie moyenne des domaines : 9ha
  • Production annuelle moyenne :
  • rouge : 7000 hectolitres
  • blanc sec : 1500 hectolitres
  • moelleux : 70 hectolitres
  • liquoreux : 30 hectolitres

Principaux cépages :

  • Rouge : 65%Merlot, 17% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc, 3%  Malbec.
  • Blanc : 60% Sauvignon, 10% Muscadelle, 30% Sémillon.

Source : Sainte-Foy Bordeaux

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA