Une alliance Toshiba-Electrolux

|

RÉTROSPECTIVELe numéro un mondial de l'équipement électroménager, le Suédois AB Electrolux, et le géant de l'électronique Toshiba, vont lancer en juin au Japon une ligne de produits portant leurs deux marques.

"Nous allons prendre le meilleur des deux groupes et essayer d'introduire sur le marché japonais une gamme de produits stylisés", a indiqué le PDG d'Electrolux, Michaël Treschow, lors d'une conférence de presse à Tokyo. La nouvelle ligne de produits commune, baptisée "Electrolux par Toshiba", comprendra 10 produits, parmi lesquels des modèles de refrigérateur, de toaster et d'aspirateur. C'est AB Electrolux qui aura en charge le design des produits, ainsi que leur production, hormis les réfrigérateurs, qui seront fabriqués par Toshiba. Toshiba commencera par commercialiser les toasters, avant d'introduire progressivement les autres produits de la gamme commune. "Nous voulons introduire au Japon les points forts d'Electrolux, qui met l'accent sur une culture globale du design, et apporter de nouvelles touches européennes au marché japonais", a expliqué le directeur général adjoint de Toshiba, Makoto Nakagawa. Les produits de la gamme "Electrolux par Toshiba" seront différents de l'électroménager conventionnel japonais. Par exemple, les réfrigérateurs auront des casiers pour le vin, a indiqué le directeur général de Toshiba, Nobuo Ito. "Nous visons les personnes ayant entre 20 et 30 ans, qui veulent que leur matériel électroménager contienne plus de fonctions et un sens du design", a expliqué M. Ito, en remarquant que les magazines japonais étaient de plus en plus sensibles à l'environnement intérieur. Les deux groupes prévoient sur leur nouvelle gamme de produits un chiffre d'affaires de 2 milliards de yens (18,5 M EUR) d'ici à mars 2002, puis 8 milliards l'année suivante, et 15 milliards l'année d'après. Toshiba et Electrolux souhaitent par ailleurs porter le nombre de produits de leur gamme de 10 à 60 en 2003. "Nous songeons à vendre certains des produits de Toshiba en Europe et dans d'autres endroits du monde", a par ailleurs indiqué M. Treschow. Koichi Fujimoto, analyste au Okasan Research Institute, a prédit que la nouvelle gamme commune de produits des deux partenaires serait un succès. "Les modes de vie européen et américain, comme la consommation du vin par exemple, ont commencé à trouver des échos dans la vie japonaise. Les produits seront facilement acceptés", a déclaré M. Fujimoto. Par ailleurs, cette alliance avec Electrolux permettra à Toshiba de se recentrer sur les technologies de l'information, comme il le souhaite, sans complètement se désengager du secteur électroménager, selon M. Fujimoto.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations