Une amende de 200 000 euros pour Sephora

À la suite d’une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et avec l’accord du Parquet de Nanterre, la société S+, qui possède la marque Sephora, a accepté le paiement d’une amende transactionnelle de 200 000 €.

Partager
Une amende de 200 000 euros pour Sephora
La marque Sephora a payé une amende de 200 000 euros suite à un contrôle de la DGCCRF.

Depuis plusieurs années, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mène des contrôles poussés sur les allégations portées sur les produits cosmétiques. Début 2020, elle s’est intéressée à des produits de la MDD Sephora commercialisée par la société S+ (filiale de Sephora). LA DGCCRF a constaté que plusieurs références de masques mettaient en valeur sur leurs packagings des ingrédients ne représentant qu’une infime part du produit fini. « Dans deux d’entre eux, "Masque stick spiruline - purifiant" et "Masque peel-off points noir", les analyses ont relevé que les taux de concentration des ingrédients dont la présence dans les produits était valorisée dans l'étiquetage et sur le site internet, à savoir l'ingrédient "spiruline" pour le premier et les ingrédients "acide glycolique" et "aloe vera" pour le second, ne représentaient pas plus de 0,2 % du produit fini, cette faible concentration ne permettant pas d’établir le moindre effet allégué du produit fini », explique la DGCCRF dans un communiqué de presse. Avec l’accord du Parquet de Nanterre, la société S+ a accepté le paiement d’une amende transactionnelle de 200 000 €, proportionnelle à la gravité des faits constatés. Au-delà de cette affaire, sur les plus de 1000 produits cosmétiques contrôlés par la DGCCRF en 2020, 25% présentaient des allégations trompeuses ou injustifiées. La DGCCRF prévient qu’elle continuera ses contrôles en 2022.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Partner IT Supply Chain H/F

MICHAEL PAGE - 06/10/2022 - CDI - Versailles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS