Equipmag 2014

Une ancienne d’Auchan classe sa start up parmi les « 10 plus innovantes du monde »

|

« Clic and Walk », une start-up nordiste qui a vu le jour en 2012, propose aux marques et aux distributeurs de faire juger leur plan merchandising ou leur nouvelle promotion par de véritables clients, via une application mobile. A sa tête, Frédérique Grigolato, 45 ans, qui a travaillé 20 ans dans la grande distribution, dont 12 ans chez Auchan. « Clic and Walk » s’est hissé cette année dans le palmarès annuel des 10 start up les plus innovantes du monde.

L'application propose à des clients lambda d'évaluer marques et distributeurs en direct du magasin, sur leur smartphone.
L'application propose à des clients lambda d'évaluer marques et distributeurs en direct du magasin, sur leur smartphone.

Un classement établi par l’Unesco et l’observatoire Netexplo. Son idée, Frédérique Grigolato  l’a piochée dans son vécu. Elle a travaillé près de vingt ans dans la grande distribution, dont douze chez Auchan, en tant que chef de rayon et de secteur équipement de la maison, avant de devenir acheteur produits à l’international. Puis de fermer cette longue parenthèse professionnelle par quatre ans chez Castorama, où elle a été chef de groupe achats. « Ces différents postes dans la distribution sont passionnants, mais on y travaille beaucoup avec des chiffres, très peu avec des données qualitatives, et encore moins avec des avis de clients des magasins en temps réel », diagnostique-t-elle.

Clients lambda

D’où son idée : missionner des clients lambda, afin de leur demander leur avis à travers des QCM, des questions ouvertes ou fermées, ou en s’exprimant librement, avec leurs mots. Les photos, jusqu’à six par mission et, désormais, les vidéos avec le smartphone, « objectivent » et confortent les avis. Ils sont sollicités uniquement pour une mission dans un magasin se trouvant dans un rayon de 50 km. Grâce au téléphone géolocalisé, Clic and Walk vérifie que le travail est bien réalisé in situ. Et établit précisément la date et l’heure de la mission.

Retrouvez le reportage de LSA, qui avait suivi un « clic walker » en mission, en cliquant sur ce lien.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA