Une application pour détecter les contrefaçons

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Orange Business Services lance une nouvelle application mobile destinée aux professionnels pour les accompagner dans la lutte contre la contrefaçon. Le nom de ce dispositif, réalisé par l’agence digitale Moonda et actuellement en phase de déploiement : Identity Object.

Identity Object est disponible gratuitement sur Android.
Identity Object est disponible gratuitement sur Android.© Identity Object

Identity Object est une application mise au point par l’agence digitale Moonda pour Orange Business Services. Son but : authentifier les références pour s’assurer qu’elles ne sont pas des contrefaçons. L’appli scanne les produits qui sont dotés des tags NFC sécurisés, fabriqués en France, destructibles et infalsifiables. "Il s'agit d'insérer un petit composant électronique sur les produits, qui donne ensuite des informations sur la composition de celui-ci, son origine ou encore sa date de fabrication", explique Bruno Cantegrel Responsable Marketing et services mobiles BtoB sans contact chez Orange. Cette technologie s’adresse prioritairement aux producteurs de vins et aux marques de luxe, des secteurs touchés par le phénomène de la contrefaçon à l'export. Pour ses concepteurs, Identity Object permet également de "tracer informatiquement les produits sur l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, de la production à la vente, et de diminuer les coûts logistiques en apportant une vraie solution aux professionnels qui ne sont pas équipés", poursuit Bruno Cantegrel. 

Un outil marketing pour les marques

Cette solution pourrait par ailleurs intéresser les industriels d'autres secteurs comme le textile, soucieux de rassurer leurs clients et de les fidéliser. "Au-delà de la traçabilité, les entreprises cherchent également à mieux connaître leurs consommateurs et leurs usages. Par les données recueillies via l'application, elles disposent de précisions sur les communautés de fans qui peuvent fournir de bons outils marketing et améliorer ainsi leur communication", détaille Bruno Cantegrel. Lancée en janvier 2015, et testée en phase pilote avec le producteur de vins Montagne Saint-Emilion Château Roc de Calon, la solution est actuellement en phase de déploiement.

Le prix du dispositif varie selon le volume et la nature des produits équipés. Disponible gratuitement sur Android, l’appli permet également aux consommateurs de trouver les revendeurs les plus proches. Elle est assortie d’un site mobile grand public pour faire le pont vers cette application, ainsi que d’une landing page de promotion BtoB. Pour aller au-delà du front-design et de l’expérience utilisateur optimale, l'agence Moonda a par ailleurs créé une identité visuelle dédiée au service Identity Object, son univers graphique et ses contenus ciblés.

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