Une balise GPS dotée d’une autonomie record de… un an !

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Une jeune start-up bretonne spécialisée dans les objets connectés lance une nouvelle balise GPS fonctionnant sur le réseau SIGFOX™, et dotée d’une autonomie de un an. Le lancement de TiFiz est prévu en novembre grâce à une campagne de financement participatif. 

TiFiz
TiFiz© Ticatag

Elle tient dans la main. Et surtout, elle est dotée d’une autonomie de un an avec une simple pile du marché et sans carte SIM, contrairement au trackers GPS actuels qui proposent une autonomie limitée à 4 à 5 jours, avec une contrainte de recharge de la batterie régulière. Son nom : TiFiz. Ce tracker prend la forme d’un petit boîtier muni d'une puce GPS qui localise à tout moment l'objet ou la personne qui le porte depuis une application mobile ou un ordinateur. Pour Yann Mac Garry, CEO de Ticatag, "il était temps de chercher des solutions pour augmenter la durée de vie des trackers GPS du marché. En regardant la couverture SIGFOX™ à la fin de l’année 2014, qui avoisinait les 90% du territoire français, nous nous sommes dit que le moment était venu de tenter de créer un objet mobile sur ce réseau. La balise GPS TiFiz est alors née", explique-t-il. Il s’agit en effet du premier produit mobile grande consommation fonctionnant sur le réseau SIGFOX™, un réseau très basse consommation et dédié aux objets connectés, qui utilise les bandes de fréquences libres (RF UHF 868 MHz) avec une couverture opérationnelle sur toute la France. Grâce à cette technologie, l’autonomie du TiFiz est multipliée par 100 pour permettre de remonter la position de l’objet ou de la personne plusieurs fois par jour, et même dans certains cas 1 position toutes les 10 minutes.

Sécurité des personnes et des biens

Les applications au quotidien de cette formidable autonomie sont multiples. Robuste, la balise est conçue pour l’extérieur afin de résister aux conditions climatiques. Elle se fixe à l’aide d’une sangle aux affaires, personnes ou animaux de compagnie que l’on souhaite suivre. Utile pour des usages personnels ou professionnels, TiFiz géolocalise le matériel sur lequel il a été placé sur une carte Google Map, depuis un ordinateur ou une application mobile qui affichera sa position, à chaque fois qu'il sera sous couverture Sigfox "Les applications sont infinies et permettront d’avoir une surveillance à distance, précise et régulière, des personnes ou de matériels de valeur. En situation d’urgence, et sans téléphone portable à proximité, l’utilisateur peut, en appuyant sur le bouton d’alerte du TiFiz, envoyer sa position par SMS à la personne de son choix via le réseau Sigfox", poursuit son concepteur. La demande sur le marché du tracking est très forte sur la thématique de la sécurité des personnes mais également pour des problématiques de vols.

Bientôt présenté au CES de Las Vegas

Ce tracker GPS ultra basse consommation est le fruit du travail de la jeune start-up bretonne, basée à Lannion et spécialiste de objets connectés et technologies de géolocalisation, à qui l’on doit notamment le porte-clés connecté Ti'Be et la puce intégrée dans les lunettes TéOu d’ATOL les Opticiens. Le produit sera lancé au début du mois de novembre 2015, et distribué "en priorité aux donateurs du site collaboratif Gwenneg, en les livrant directement, détaille Yann Mac Garry. Ensuite, nous le distribuerons en grande surface, comme par exemple dans les boutiques Boulanger et dans d’autres magasins spécialisés du sport, matériels et équipements nautiques, matériels pour activités de loisirs, bagagerie, accessoires auto et deux roues".

Une campagne de financement est actuellement en cours sur la plateforme Gwenneg. "Le soutien massif de la communauté à cette campagne sera pour nous une source de financement indispensable pour concrétiser la sortie de TiFiz […] En cas de réussite, nous envisageons de surfer sur cette vague pour aller présenter TiFiz en janvier prochain au CES de Las Vegas", explique Yann Mac Garry. TiFiz a déjà été récompensé par une nomination dans la catégorie Nouvel Usage du Prix de l’Innovation au salon MedPi 2015 à Monaco. Un déploiement européen est prévu courant 2016. La campagne de financement, qui a débuté le 2 septembre 20105, s’achèvera le 31 octobre, avec un objectif minimum à atteindre de 10 000 euros. L’application mobile gratuite TiFiz sera disponible dès novembre sur Android & iOS. 

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