Une belle année 2015 pour Unilever

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RÉSULTAT Unilever a vu son chiffre d’affaires croître de 10% en 2015 (4,1% à données constantes) pour atteindre 53,3 milliards d’euros. De bons résultats principalement dû à l’entretien, aux cosmétiques et les rafraîchissements même si l’alimentaire renoue avec la croissance.

Paul Polman, CEO d'Unilever, est satisfait des résultats 2015 du groupe et reste prudent pour 2016.
Paul Polman, CEO d'Unilever, est satisfait des résultats 2015 du groupe et reste prudent pour 2016.© Unilever

"Malgré une année compliquée avec une économie mondiale au ralenti, l’intensification de l’instabilité géopolitique et la volatilité des monnaies et des matières premières, nous avons encore mieux performé que les marchés, tirés par nos innovations et soutenus par nos marques", a déclaré Paul Polman, Pdg d’Unilever lors de la présentation des résultats financiers préliminaires du groupe anglo-néerlandais. En 2015, Unilever a réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards d’euros, soit une croissance de 10% (4,1% à données constantes) par rapport à l’année précédente.

Bonnes performances pour l’entretien et les cosmétiques

A données constantes, ce sont les produits d’entretien qui présentent la plus belle progression. Leurs ventes ont augmenté de 5,9% pour atteindre 10,2 milliards de dollars. Plus grande division en termes de chiffre d’affaires (20,1 milliards d’euros), les cosmétiques réalisent aussi une très belle année avec une hausse de 4,1% toujours à données constantes. La division « rafraîchissements » (glaces, boissons rafraichissantes, thés) affiche aussi de bonnes performances : +5,4% pour un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros. L’alimentaire reste à la traîne mais a tout de même renoué avec la croissance. Avec 12,9 milliards d’euros de ventes, il termine l’année à +1,5%.

Les pays émergents, responsables de la croissance

Unilever fait la plus grande partie de son business dans les pays émergents : 30,8 milliards d’euros contre 22,5 milliards dans les pays développés. C’est d’ailleurs de ces zones géographiques que vient la croissance : +7,1% alors que les ventes dans les pays développés restent stables.

Prévisions 2016

Pour l’année à venir, Paul Polman reste très prudent : "nous nous préparons à des conditions de marché plus difficiles et à une forte volatilité, comme les événements des dernières semaines de par le monde l’ont montré." Au mieux, Unilever s’attend à une croissance entre 3 et 5%. "Nos priorités sont toujours des croissances supérieures à celles des marchés portées par les volumes, une robuste amélioration de la marge opérationnelle ajustée, et une forte génération de cash-flow", conclut Paul Polman. 

Carnet des décideurs

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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