Une bonne résistance grâce au sans-fil

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Le froid, la sécheresse et la crise économique ont plombé le secteur de la motoculture. Pourtant, l'innovation - grâce au sans-fil - connaît une déferlante.

Le plus gros segment

Les tondeuses

427 M€, à - 8 %

Source : GfK, données 2009, évolution vs 2008

C'en est fini, ou presque, du fil à la patte dans le jardin, qui s'enroule autour des pieds, des arbres ou du portique des enfants. Initiés il y a trois ans à peine, les appareils à batterie lithium-ion de toute sorte - tondeuses, sécateurs, coupe-bordures... - sont en train de ranger les appareils à fil au rang des pièces de musée. Après Bosch, qui a lancé le marché, toutes les marques y viennent et, dans la foulée, les MDD de grandes surfaces de bricolage. Pas question, pour les enseignes, de laisser toute la manne aux géants de l'outillage.

 

Un souffle d'air

 

Cette déferlante a été la bienvenue en 2009. Car le sans-fil a apporté une vraie valeur ajoutée à la motoculture, qui a affiché un déclin de plus de 1%, voire une véritable chute pour certains secteurs, telle la tondeuse, à - 8%. « Nous avons connu un marché très chaotique. Tout le secteur a souffert, même si nous avons gagné des parts de marché et maintenu un chiffre d'affaires positif, ce qui est une performance, explique Delphine Janssoone, directeur du marketing jardin de Bosch. Or, depuis deux ans, nous étions habitués à des croissances à deux chiffres. »

855 M €

Le chiffre d'affaires*, - 1,2 % en valeur**, - 1,7 % en volume**

Source : GfK

* Données 2009

** Évolution versus 2008

Le constat est le même chez GfK. « Avec la crise, le secteur reste une valeur refuge, mais les consommateurs choisissent des produits moins chers et moins impliquants que l'achat d'une tondeuse, expose l'analyste Paul-Henri de Quatrebarbes. On observe une montée en force des MDD et de l'entrée de gamme, ou, tout en haut de l'échelle, des produits à très forte valeur ajoutée comme les robots tondeuses à 1 500 € » En entrée de gamme, Bosch remarque que son produit phare en volume pour les tondeuses - 30 000 ont été écoulées - reste le modèle à 99 € créé il y a dix ans. Du coup, ce modèle filaire va disparaître, au profit d'un autre doté de coupe-bordures et d'un bac plus grand, pour le même prix.

 

Pratiques et performants

 

Les aspirateurs souffleurs- broyeurs

+ 16 %, à 29,4 M€

Source : GfK, données 2009, évolution vs 2008

Surtout, les trois modèles en pleine croissance sont ceux à batterie lithium, lancés en 2009. « La taille des jardins se réduit et la technologie des batteries s'améliore. C'est pourquoi ces produits rencontrent beaucoup de succès, et que nous déployons les batteries sur la plupart des outils de jardin », confie Delphine Janssoone. C'est ainsi qu'apparaissent des sécateurs, des sculpteurs, des coupe-bordures, des taille-herbes et des taille-haies dont certains sont très performants, comme le modèle équipé d'une batterie 36 V et capable de couper des branches de 35 mm de diamètre !

Autre produit en vogue, les broyeurs. Le marché s'envole tant ces produits deviennent pratiques et économes, les végétaux broyés pouvant servir de paillage ou de compost. Là encore, les modèles se perfectionnent, à l'image du modèle à turbine de Bosch, particulièrement peu encombrant. Malgré la crise, l'innovation reste maîtresse.


LES GSA en hausse

Parts de marché valeur (%) des circuits de distribution en 2009 et évolution (points) versus 2008
ource : GfK

Seules les grandes surfaces alimentaires (GSA) ont gagné des parts de marché. Mais les spécialistes conservent leur hégémonie.

LES TENDANCES

- La mauvaise météo - notamment la sécheresse - a fait chuter les ventes de tondeuses.

- L'écologie reste porteuse pour les outils de jardin, et favorise les ventes de broyeurs, d'aspirateurs...

- La praticité est en passe de devenir une obligation de résultat et provoque une vague d'innovation d'outils sans fil.

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Article extrait
du magazine N° HSNA

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