Une bonne sensibilité à la sophistication

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Déjouant toutes les prévisions, les ventes d'appareils photos numériques ont connu l'an passé une belle embellie, grâce aux produits à forte valeur ajoute, en particulier les reflex.

Les reflex

+ 15 %, à 307 M€

Signe de la bonne santé du marché, le dernier Salon de la photo de Paris, en octobre 2009, a enregistré une hausse de fréquentation de 34% par rapport à la précédente édition. De plus, la présence de nouveaux publics, les 18-25 ans et les seniors, a été remarquée. « Beaucoup d'analystes avaient pronostiqué un impact négatif de la crise sur les ventes. À l'arrivée, le marché progresse de 3% en volume et de plus de 2% en valeur, et 5 millions de pièces ont été écoulées. Ce qui prouve que les Français portent un réel intérêt à la photo », se réjouit Romain Chollet, chef de produits photo chez Panasonic, n° 1 du secteur en volume avec une part de marché de 17,4% en France. Entre innovations technologiques, marché de renouvellement et valorisation du milieu-haut de gamme, tout semble réuni pour que l'émulation perdure.

 

De nouveaux usages

 

Les bridges

- 8 %, à 101 M€

Le marché a eu pour principal moteur les reflex, qui ont enregistré une progression de 15% de leur chiffre d'affaires. Ce succès est dû pour partie à l'arrivée de la vidéo haute définition sur certains modèles, créant de nouveaux usages, mais surtout à des

Le plus gros segment

Les compacts (hors bridges), à 650 M €, étal Source : GfK Données 2009 Évolution versus 2008

prix revus à la baisse. Arrivé à maturité fin 2008, le marché des compacts a, lui, retrouvé un nouveau souffle avec une sophistication plus poussée sur le moyen-haut de gamme, et l'apparition de nouvelles fonctions, tel le grand angle. Entre les deux, les bridges ont vu leur espace se réduire considérablement : - 8% en valeur et - 14% en volume, à 321 000 unités vendues.

« Sur le plan de la qualité optique, les produits n'ont rien à voir avec ceux d'il y a cinq ans. L'arrivée des hybrides sera un autre moyen d'aller chercher les consommateurs sur des produits d'une plus grande qualité encore », espère Christophe Valentin, directeur du marketing d'Olympus.

 

Simplicité et qualité professionnelle

 

450,2 M €

Le chiffre d'affaires* + 2,9 % en valeur**, + 3 % en volume**

**Source : GfK * Données 2009 ** Évolution versus 2008

Ce fabricant, comme d'autres, parmi lesquels Samsung, Panasonic et Sony, se sont donné rendez-vous en 2010 sur le segment des compacts hybrides à objectifs interchangeables. Certains parient sur le fait qu'à 15% du total du marché en volume, les reflex, produits « masculins et complexes d'utilisation », ne sont peut-être pas loin d'avoir atteint leur maximum.

Seule une montée en gamme sur des compacts, alliant toujours plus simplicité et qualité professionnelle, pourrait continuer à tirer le marché vers le haut. Et la course aux appareils à moins de 100 € ? « La guerre des prix ne sert pas à grand-chose, la différence se fera sur des savoir-faire spécifiques », affirme-t-on chez Olympus.

Les mois à venir devraient donc consacrer les produits à valeur ajoutée : élargissement de la fonction vidéo HD à toutes les gammes d'appareils, zooms toujours plus puissants... D'autant que, jusqu'à présent, l'augmentation du prix moyen des appareils ne semble pas freiner l'enthousiasme des consommateurs.

LES TENDANCES

- Un engouement des Français pour la photo en 2009 qui se confirme encore cette année.

- Des ventes sur les segments moyen-haut de gamme qui redonnent une dynamique au marché.

- Des fabricants qui jouent résolument la carte de l'offre à valeur ajoutée.

Prime à l’expertise

Parts de marché valeur (%) des circuits de distribution en 2009 et évolution (point) versus 2008
Source : GfK

En recul sur toute l'année dernière, hypers et supers ont semblé se reprendre au premier trimestre 2010. Préférés pour leur expertise, les chaînistes et les spécialistes gardent une longueur d'avance.

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Article extrait
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