Une caisse réversible en libre-service

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Hynova, de Wincor-Nixdorf

Sous le nom d’Hynova se cache un nouveau concept de caisse, qui a vocation à améliorer tout à la fois la gestion du flux clients en caisse, celle des espèces, mais aussi l’ergonomie, afin de prévenir les troubles musculo-squelettique des hôtesses. Ce modèle, imaginé par Wincor Nixdorf et Rasec retail, joue d’abord la carte de la réversibilité : en quelques secondes il passe d’une caisse traditionnelle à un modèle « libre-service » (self check out). Une flexibilité qui permettra, selon les fabricants, de mieux gérer les flux clients en permettant de conserver un maximum de caisses ouvertes. Dans les deux cas, la méthode d’encaissement des espèces est identique : elle est sécurisée au travers d’Icash, une solution automatisée et sécurisée d’encaissement se trouvant devant le client qui passe en caisse, permettant tout à la fois de décharger les hôtesses de cette tâche et de supprimer les risques d’écart de caisse. Enfin, ergonomes et kinésithérapeutes ont été étroitement associés au développement d’Hynova, afin de lutter contre les troubles physiques des hôtesses de caisse. Résultat : un angle de manipulation des produits sur les tapis qui n’est que de 170° (contre 200° constatés en moyenne), un travail alterné assis/debout facilité par le réhaussement du poste de travail, ou une douchette supplémentaire pour scanner les articles de plus de 8 kilos dans le chariot, évitant les risques de manutention liés au portage des articles.

 

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