Marchés

Une carte mémoire bien emballée

Avec son Micro Vault, Sony marie stockage informatique, design et vente en libre- service. Un pas de plus dans la convergence entre produits électroniques.

Le Micro Vault, c'est l'histoire d'un mariage réussi. Celui du monde austère de la mémoire de stockage amovible et de l'univers, plus paillettes, de l'accessoire de mode. Caréné comme un rouge à lèvres, adoptant les coloris translucides popularisés par Apple, le petit bâtonnet peut même s'accrocher autour du cou. Une drôle d'idée, pour ce qui n'est qu'une barrette de mémoire ? Peut-être. Mais la demande en solutions de stockage de taille réduite et faciles d'usage existe. Promoteur de la convergence entre appareils électroniques, Sony apporte une pierre à l'édifice et offre une simplicité d'usage sans équivalent. Il suffit de brancher le Micro Vault sur une prise USB pour y transférer des données. Autre atout : le produit se prête à la vente en libre service.

Mais des produits comparables sont déjà disponibles, et certains figurent même dans les catalogues de quelques grandes enseignes. Olivier Schwartz, responsable du produit pour l'Europe, l'admet mais répond à l'objection : « Le principal atout du Micro Vault est le nom Sony, car les produits concurrents émanent de marques inconnues. » Argument recevable, du moins si le logo Sony apposé sur le produit ne s'accompagne pas d'une hypertrophie exagérée du prix public. Certains s'interrogeront sur l'éventuelle concurrence avec une autre solution de stockage Sony, le Memory Stick. Réponse du fabricant : connectable directement en USB, le Micro Vault vise le monde micro quand le Memory Stick se destine plus à l'audio ou à l'image. Mais la finalité des deux produits est la même : tendre des passerelles entre tous les appareils. Le Micro Vault restera cantonné à des tailles raisonnables. Et ceci principalement parce que le prix de la mémoire flash qu'il contient n'est que peu compressible.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message