Une cave à vins qui se fait oublier

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innovation - La technologie développée par le spécialiste VinoSafe marque la naissance d'une nouvelle génération de caves à vins silencieuses.

Plutôt encombrantes et bruyantes, les caves à vins savent désormais se faire discrètes ! Avec la nouvelle technologie ELT ® développée par le spécialiste VinoSafe, ce type d'appareil peut se dissimuler dans n'importe quel recoin de la maison sans aucune nuisance visuelle ni sonore. « Cette invention va révolutionner le marché des caves à vins en éloignant, grâce à son bloc-moteur indépendant, les bruits de ventilateur, les rejets d'air chaud, etc., de la zone à conditionner et en ouvrant le champ du sur mesure », lance Renaud de Barry, président de VinoSafe.

Primée dans le cadre du Concours Lépine 2008, cette innovation ne représente pas seulement une belle avancée en termes d'esthétisme. « C'est aussi un pas important sur le plan strictement technique, qui assure un épanouissement optimum du vin », souligne le spécialiste. Fruit de plusieurs années de recherche, ELT ® s'éloigne des voies de la réfrigération domestique. À l'exception de l'autre grand spécialiste, EuroCave, qui vient de lancer une nouvelle technique fabriquant du froid à une température au-dessus de 0 °C (voir LSA n° 2048), la plupart des appareils proposés sur le marché fonctionnent sur la base de la circulation d'un gaz réfrigérateur à températures négatives et à haute pression, par nature plus énergivore.

Performantes et écolos

« Pourquoi utiliser la technologie de la congélation (- 35 °C) ou de la réfrigération (+ 4 °C) alors qu'une cave à vins a besoin d'une température de seulement 12 °C pour reproduire les qualités d'une cave souterraine ? », se demande Renaud de Barry. Utilisant un liquide à basse pression, ELT ® assure, grâce à un régulateur électronique, une température proche de celle nécessaire pour la conservation du vin tout en assurant un degré optimal d'humidité de 70 %.

Conforme à la directive européenne sur les fluides frigorigènes fluorés qui sera appliquée en France en 2008-2009, ce produit inédit sera diffusé dans un premier temps chez les cavistes et enseignes de meubles pour un coût estimé à environ 1 000 E. Le prix du silence en quelque sorte !

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Article extrait
du magazine N° 2049

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