Une Cité de l'objet connecté à Angers pour accélérer le développement de l’innovation

|

Inaugurée en présence de François Hollande le 12 juin 2015, la nouvelle Cité de l'objet connecté, à Angers, aura pour mission d’accélérer le développement des industries françaises en termes de technologies numériques mais aussi le rayonnement international de la filière française.

Cette société privée au capital de 1,5 millions d'euros, réunit dix-sept actionnaires.
Cette société privée au capital de 1,5 millions d'euros, réunit dix-sept actionnaires.© DR

Fruit du plan de réindustrialisation de la France lancé en 2013 par le gouvernement, la toute nouvelle Cité de l'objet connecté sera inaugurée l'après-midi du 12 juin 2015 en présence de François Hollande, à Saint-Sylvain-d'Anjou, au nord d'Angers. Cette société privée au capital de 1,5 millions d'euros, portée par Paul Raguin (Eolane) et Eric Careel (Withings, We Network), rassemble dix-sept actionnaires et une multitude de compétences autour des objets connectés.

De l’électronique à la mécanique en passant par le design et les services (financement, ressources humaines), cette structure d’un nouveau genre va porter les prochains objets intelligents, nouveau marché plein de promesses dont les innovations ponctuent régulièrement l’actualité.

"Un premier essai"

Doudou connecté pour les enfants, compteur d'eau connecté permettant le prépaiement en ligne, bijou connecté doté d’une caméra… A terme, 170 projets annuels sont programmés à l'horizon 2018, pour 150 porteurs de projets et un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros visés d'ici quatre ans. 2,1 millions d'euros d'investissements en machines sont prévus pour les deux prochaines années.

"La Cité de l'objet connecté est un premier essai. On sera très heureux si d'autres se montent dans d'autres régions, avec leurs propres spécificités. Les gens d'Angers discutent d'ailleurs avec ceux de l'IOT Valley de Toulouse" a précisé Eric Carreel à nos confrèreHome pages de l’Usine Digitale dans une interview.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message