Une co-entreprise pour assurer l'avenir de la liqueur Passoa

Le groupe Rémy Cointreau a conclu un accord avec le néerlandais Lucas Bols N.V. Ces deux acteurs créent une co-entreprise chargée de l’exploitation et du développement des activités internationales de la marque Passoã.

Partager
Une co-entreprise pour assurer l'avenir de la liqueur Passoa
La liqueur Passoa, à base de fruits de la passion, a été créée par Rémy Cointreau en 1986.

Rémy Cointreau a créé Passoã en 1986. Produite à Angers, sur le même site que la liqueur Cointreau, cette marque de liqueur à base de jus de fruit de la passion est commercialisée en France par Lixir. Trente ans après sa création, le groupe français de spiritueux la confie en partie au néerlandais Lucas Bols N.V., notamment connu en France pour la liqueur à la banane verte, Pisang Ambon, également distribuée par Lixir.

Ces deux acteurs viennent en effet d’annoncer la création d’une co-entreprise chargée de l’exploitation et du développement des activités internationales de la marque Passoã. Rémy Cointreau apportera la totalité des activités de Passoã, y compris celles de fabrication et de distribution, ainsi que les marques et le stock, tandis que Lucas Bols N.V. apportera son savoir-faire et son expertise dans l’univers des liqueurs et du cocktail, ainsi que le fonds de roulement. Lucas Bols N.V. assumera le contrôle opérationnel et la gestion financière de la joint-venture. En conséquence, Rémy Cointreau déconsolidera les activités de Passoã (en tant que marque du groupe) A terme, Lucas Bols N.V. pourra acquérir la participation détenue par Rémy Cointreau dans la joint-venture. La clôture de l’opération est prévue pour la fin de l’année calendaire 2016.

Du potentiel aux Etats-Unis

"Nous sommes ravis d’avoir la possibilité de renforcer le développement de la marque Passoã, que je connais depuis 25 ans, a déclaré Huub van Doorne, ex-Rémy Cointreau et actuel directeur général de Lucas Bols. Cette opération nous permet d’ajouter une marque premium emblématique à notre portefeuille de marques internationales et de nous renforcer sur plusieurs de nos principaux marchés, tout en améliorant l’utilisation des capacités de notre réseau de distribution actuel. Nous sommes également convaincus que des opportunités importantes de développer la marque Passoã existent sur certains marchés, notamment aux Etats-Unis. Passoã constituera une marque clé au sein de notre portefeuille international et bénéficiera à ce titre d’un traitement stratégique spécifique".

"Nous sommes convaincus que Passoã pourra prospérer et réaliser son plein potentiel sous la direction de Lucas Bols. La création de cette joint-venture permet à Rémy Cointreau d’accélérer le recentrage de son portefeuille de spiritueux d’exception", a indiqué, de son côté, Valérie Chapoulaud-Floquet, directrice générale de Rémy Cointreau.

Rémy Cointreau en bref

Le groupe Rémy Cointreau (1 milliard € de chiffre d’affaires, 1800 collaborateurs), dont les origines charentaises remontent à 1724, résulte du rapprochement, en 1990, des sociétés holding des familles Hériard Dubreuil et Cointreau, contrôlant respectivement E. Rémy Martin & Cie SA et Cointreau & Cie SA.

Rémy Cointreau possède un portefeuille de marques internationales et haut de gamme, dont les cognacs Rémy Martin et Louis XIII, la liqueur Cointreau ainsi que les spiritueux Metaxa, Mount Gay, St-Rémy, Bruichladdich et The Botanist.

Lucas Bols en bref

Lucas Bols est la plus ancienne marque de spiritueux distillés au monde et l’une des plus anciennes sociétés néerlandaises en activité. Forte d’une histoire remontant à 1575, Lucas Bols dispose d’un portefeuille de plus de 20 marques de spiritueux premium et superpremium, présentes dans les bars à cocktails du monde entier, et ses produits sont commercialisés dans plus de 110 pays. Cette société est un acteur de premier plan auprès de la communauté des barmen. Ainsi, elle abrite la Bols Bartending Academy, soit la plus grande école européenne de barman.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - REGION PACA

Acquisition de vins pétillants à forte valeur ajoutée

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TECHNI PEST

TECHNI PEST

Dératisation, désinsectisation, désinfection, dépigeonnage, lutte contre les nuisibles.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS