Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Une co-entreprise pour assurer l'avenir de la liqueur Passoa

|

Le groupe Rémy Cointreau a conclu un accord avec le néerlandais Lucas Bols N.V. Ces deux acteurs créent une co-entreprise chargée de l’exploitation et du développement des activités internationales de la marque Passoã.

La liqueur Passoa, à base de fruits de la passion, a été créée par Rémy Cointreau en 1986.
La liqueur Passoa, à base de fruits de la passion, a été créée par Rémy Cointreau en 1986.

Rémy Cointreau a créé Passoã en 1986. Produite à Angers, sur le même site que la liqueur Cointreau, cette marque de liqueur à base de jus de fruit de la passion est commercialisée en France par Lixir. Trente ans après sa création, le groupe français de spiritueux la confie en partie au néerlandais Lucas Bols N.V., notamment connu en France pour la liqueur à la banane verte, Pisang Ambon, également distribuée par Lixir. 

Ces deux acteurs viennent en effet d’annoncer la création d’une co-entreprise chargée de l’exploitation et du développement des activités internationales de la marque Passoã. Rémy Cointreau apportera la totalité des activités de Passoã, y compris celles de fabrication et de distribution, ainsi que les marques et le stock, tandis que Lucas Bols N.V. apportera son savoir-faire et son expertise dans l’univers des liqueurs et du cocktail, ainsi que le fonds de roulement. Lucas Bols N.V. assumera le contrôle opérationnel et la gestion financière de la joint-venture. En conséquence, Rémy Cointreau déconsolidera les activités de Passoã (en tant que marque du groupe) A terme, Lucas Bols N.V. pourra acquérir la participation détenue par Rémy Cointreau dans la joint-venture. La clôture de l’opération est prévue pour la fin de l’année calendaire 2016.

Du potentiel aux Etats-Unis

"Nous sommes ravis d’avoir la possibilité de renforcer le développement de la marque Passoã, que je connais depuis 25 ans, a déclaré Huub van Doorne, ex-Rémy Cointreau et actuel directeur général de Lucas Bols. Cette opération nous permet d’ajouter une marque premium emblématique à notre portefeuille de marques internationales et de nous renforcer sur plusieurs de nos principaux marchés, tout en améliorant l’utilisation des capacités de notre réseau de distribution actuel. Nous sommes également convaincus que des opportunités importantes de développer la marque Passoã existent sur certains marchés, notamment aux Etats-Unis. Passoã constituera une marque clé au sein de notre portefeuille international et bénéficiera à ce titre d’un traitement stratégique spécifique".

"Nous sommes convaincus que Passoã pourra prospérer et réaliser son plein potentiel sous la direction de Lucas Bols. La création de cette joint-venture permet à Rémy Cointreau d’accélérer le recentrage de son portefeuille de spiritueux d’exception", a indiqué, de son côté, Valérie Chapoulaud-Floquet, directrice générale de Rémy Cointreau.

Rémy Cointreau en bref

Le groupe Rémy Cointreau (1 milliard € de chiffre d’affaires, 1800 collaborateurs), dont les origines charentaises remontent à 1724, résulte du rapprochement, en 1990, des sociétés holding des familles Hériard Dubreuil et Cointreau, contrôlant respectivement E. Rémy Martin & Cie SA et Cointreau & Cie SA.

Rémy Cointreau possède un portefeuille de marques internationales et haut de gamme, dont les cognacs Rémy Martin et Louis XIII, la liqueur Cointreau ainsi que les spiritueux Metaxa, Mount Gay, St-Rémy, Bruichladdich et The Botanist.

Lucas Bols en bref

Lucas Bols est la plus ancienne marque de spiritueux distillés au monde et l’une des plus anciennes sociétés néerlandaises en activité. Forte d’une histoire remontant à 1575, Lucas Bols dispose d’un portefeuille de plus de 20 marques de spiritueux premium et superpremium, présentes dans les bars à cocktails du monde entier, et ses produits sont commercialisés dans plus de 110 pays. Cette société est un acteur de premier plan auprès de la communauté des barmen. Ainsi, elle abrite la Bols Bartending Academy, soit la plus grande école européenne de barman.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message