Une console de jeu à deux visages

La XBox de Microsoft et la Game Cube de Nintendo ont été les vedettes du salon E3 qui s'est tenu à Los Angeles. D'autant qu'un prototype quasi-définitif de la version commercialisée par Panasonic était également présenté.

Les visiteurs du salon E3 de Los Angeles (16 au 19 mai) ont pu contempler les deux futures concurrentes de la PlayStation2. Aux côtés de la XBox de Microsoft trônait la dernière-née de Nintendo, la Game Cube, ainsi que des démonstrations des premiers jeux disponibles. Surtout, les dates de sortie des deux machines ont enfin été dévoilées. La Game Cube sera disponible le 14 septembre au Japon, puis le 5 novembre aux États-Unis. Trois jours plus tard, la XBox sera mise en vente sur le marché américain. Comme on pouvait s'y attendre, la console Microsoft alignera son tarif sur celui de la PlayStation 2 : 299 $, soit un peu moins de 3 300 F (350,63 EUR). La bonne nouvelle vient plutôt de Nintendo, avec une Game Cube (notre photo) annoncée à 25 000 yens au Japon et 199,95 $ aux États-Unis. Soit un peu plus de 1 500 F (228,67 EUR). Par contre, le prix des jeux sera le même pour les deux machines : 49 $, soit environ 380 F (57,93 EUR). Les caractéristiques techniques, elles, n'évoluent pas par rapport aux précédentes annonces (LSA 1687). En revanche, les visiteurs du salon ont découvert un prototype quasi définitif de la Game Cube version Panasonic. Partenaire de Nintendo dans le développement de la fonction DVD de la console, le fabricant japonais d'électronique grand public commercialisera à sa marque une Game Cube argentée capable de lire les DVD-Vidéo. Comme la PlayStation2 et, en option, la XBox. Nintendo s'étant refusé à intégrer cette fonction pour se cantonner dans un univers purement ludique, son partenaire reprend donc le flambeau et annonce une machine un peu plus chère et disponible un peu plus tard que sa demi-soeur. Reste à savoir quand la France et l'Europe verront débarquer toutes ces merveilles. Microsoft parle du premier trimestre 2002, Nintendo du printemps. Silence total sur les tarifs, qui devraient être annoncés après l'été. Ce qui ne nous empêche pas de nous livrer à un petit calcul. Sachant que la PlayStation2 est vendue 299 $ aux États-Unis et 2 990 F (455,82 EUR) chez nous, on obtient, en appliquant le même ratio, un prix de 1 999 F (304,75 EUR) pour la Game Cube. Un chiffre à prendre avec des pincettes, d'autant que Sony se fera sûrement un malin plaisir de brouiller la donne en diminuant le prix de sa PlayStation2 entre-temps. Loin de ces interrogations, les spécialistes américains du jeu vidéo en sont déjà à spéculer sur les chances de succès de la Game Cube. Dans la presse boursière, les avis sont pour l'instant partagés. Certains voient la console comme une machine destinée à un public enfantin, alors que les jeunes adultes représentent une part croissante des joueurs sur console. A l'inverse, d'autres jugent la Game Cube bien conçue et applaudissent le choix de partenaires industriels solides comme NEC ou IBM. Reste une certitude : à l'inverse de Sega, qui a dû renoncer à la fabrication de consoles suite au succès mesuré de sa Dreamcast, Nintendo ne joue pas sa survie avec la Game Cube. Le constructeur dispose en effet d'une autre corde à son arc, grâce à la Game Boy Advance, toute nouvelle version de la console de jeu la plus vendue de tous les temps.

Carnet des décideurs

Yann Le Riguer

Yann Le Riguer

Directeur commercial de la division Grand Public France-Belgique de Panasonic

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Laure Jacouton

Laure Jacouton

Directrice commerciale de la division piles de Panasonic

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Aurélie Devallet

Aurélie Devallet

Directrice marketing des produits bruns et de la photo de Panasonic

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Tatsumi Kimishima

Tatsumi Kimishima

Président-directeur général de Nintendo

Stéphane Boiron

Stéphane Boiron

Directeur des ventes réseau de Panasonic

Romain Chollet

Romain Chollet

Directeur de la communication de Panasonic France et Benelux

Shigeru Miyamoto

Président par intérim de Nintendo

Genyo Takeda

Président par interim de Nintendo

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Philippe Lavoué

Philippe Lavoué

Directeur général adjoint de Nintendo France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Thibaut Marsol

Directeur de la division chauffage et climatisation de Panasonic

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Konosuke Matsushita

Konosuke Matsushita

Fondateur de Panasonic

Kevin Turner

Kevin Turner

Ancien directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hiroshi Yamauchi

Hiroshi Yamauchi

Président de Nintendo entre 1949 et 2002

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Éric Novel

Éric Novel

Directeur général de France, Belgique et Luxembourg

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur général One Commercial Partner de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Ancien vice-président finance et administration de Microsoft International

Laurent Abadie

Laurent Abadie

Président-directeur général et président du conseil d'administration de Panasonic Europe

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Stephan Bole

Stephan Bole

Directeur généra de Nintendo Europe

Satoru Iwata

Satoru Iwata

Ancien président-directeur général de Nintendo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1725

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres