Marchés

Une croissance toujours forte

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

· 30% de croissance pour le marché du logiciel multimédia, très étroitement lié à celui du jeu. · Les hypermarchés, grâce à une bonne logistique, savent très bien en tirer parti.

Après une croissance de 70% au cours du premier trimestre, la progression du marché du logiciel multimédia (CD-Rom et CD pour consoles de jeux) est revenue à un plus modeste 30% », affirme le baromètre trimestriel Electre Multimédia. Cette évolution sans surprise souligne encore une fois l'étroit lien entre le marché du jeu et celui du logiciel multimédia. Aussi bien dans les hypermarchés que chez les multispécialistes, le jeu accapare au moins la moitié du rayon logiciels. Les segments culture, éducation, vie pratique et utilitaires pour ordinateurs, même s'ils sont indispensables pour la constitution d'un « bon rayon », arrivent loin derrière. La baisse du régime du second semestre est donc tout sauf inquiétante. Elle souligne simplement l'importance des fêtes de fin d'année pour ce rayon.

Celles-ci s'annoncent sous les meilleurs auspices. Côté consoles de jeux, le succès de la Playstation de Sony (20 millions d'unités vendues dans le monde et plus de 135 millions de jeux !) ne se dément pas. Et l'arrivée de la « toute nouvelle » Nintendo 64 devrait encore dynamiser le marché. Côté jeux pour PC, la situation est un peu plus compliquée. La richesse de l'offre a contraint la quasi-totalité des acheteurs à mettre en place des systèmes de gestion logistiques très sévères : si le produit ne tourne pas (ou ne tourne plus) au bout d'un mois, il est éjecté du rayon. Le baromètre Electre illustre bien le phénomène. Dans la catégorie Educatifs, les cinq produits qui se vendent le mieux sont présents dans le linéaire, en moyenne, depuis treize mois. Dans la catégorie Jeux, cette même moyenne n'est que de trois mois

Les jeux sur CD-Rom n'ont donc que très peu de temps pour faire leurs preuves. Cette spécificité explique la performance des hypers, qui affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne du marché. La maîtrise de la logistique n'est-elle pas l'une de leurs grandes spécialités ?

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA