Marchés

Une croissance toujours forte

· 30% de croissance pour le marché du logiciel multimédia, très étroitement lié à celui du jeu. · Les hypermarchés, grâce à une bonne logistique, savent très bien en tirer parti.

Après une croissance de 70% au cours du premier trimestre, la progression du marché du logiciel multimédia (CD-Rom et CD pour consoles de jeux) est revenue à un plus modeste 30% », affirme le baromètre trimestriel Electre Multimédia. Cette évolution sans surprise souligne encore une fois l'étroit lien entre le marché du jeu et celui du logiciel multimédia. Aussi bien dans les hypermarchés que chez les multispécialistes, le jeu accapare au moins la moitié du rayon logiciels. Les segments culture, éducation, vie pratique et utilitaires pour ordinateurs, même s'ils sont indispensables pour la constitution d'un « bon rayon », arrivent loin derrière. La baisse du régime du second semestre est donc tout sauf inquiétante. Elle souligne simplement l'importance des fêtes de fin d'année pour ce rayon.

Celles-ci s'annoncent sous les meilleurs auspices. Côté consoles de jeux, le succès de la Playstation de Sony (20 millions d'unités vendues dans le monde et plus de 135 millions de jeux !) ne se dément pas. Et l'arrivée de la « toute nouvelle » Nintendo 64 devrait encore dynamiser le marché. Côté jeux pour PC, la situation est un peu plus compliquée. La richesse de l'offre a contraint la quasi-totalité des acheteurs à mettre en place des systèmes de gestion logistiques très sévères : si le produit ne tourne pas (ou ne tourne plus) au bout d'un mois, il est éjecté du rayon. Le baromètre Electre illustre bien le phénomène. Dans la catégorie Educatifs, les cinq produits qui se vendent le mieux sont présents dans le linéaire, en moyenne, depuis treize mois. Dans la catégorie Jeux, cette même moyenne n'est que de trois mois

Les jeux sur CD-Rom n'ont donc que très peu de temps pour faire leurs preuves. Cette spécificité explique la performance des hypers, qui affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne du marché. La maîtrise de la logistique n'est-elle pas l'une de leurs grandes spécialités ?

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