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Une enseigne américaine lutte contre le gaspillage et vend des fruits "moches"

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FoodStar et la chaîne d’épicerie Andronico’s Community Market s’associent pour réduire le gaspillage en proposant à la vente, et à prix réduits, des fruits pas assez "beaux" pour être commercialisés.

pomme

Aux Etats-Unis, les fruits et légumes doivent être "beaux" en plus d’être bons. Quand ce n’est pas le cas, ils sont écartés du circuit de vente. C’est pourquoi Foodstar, un fournisseur de fruits et légumes et Andronicos’s Community Market, une chaîne d’épiceries californiennes se sont associés pour vendre les produits qui ne rentrent pas dans les normes à des prix réduits.

Outre-Atlantique, les pommes trop petites, pas assez rouges ou ayant certains défauts sont considérées comme  impropres à la vente dans les magasins d’alimentation. Elles sont alors utilisées pour la fabrication de jus, de nourriture pour bétail ou sont jetées.

30% de perte pour les producteurs

Début 2013, un sondage du Natural Defense Council a été publié auprès d’agriculteurs. Il révélait que jusqu’à 30% des produits frais ne sortaient pas de la ferme car ils ne correspondaient pas aux exigences esthétiques des épiceries. Le département de l’Agriculture américain estimait quant à lui que les supermarchés connaissaient chaque année, 15 milliards de dollars de perte en fruits et légumes.

A la mi-février, quelques semaines après le lancement du projet, Jonathan Packman de chez Andronico’s Community Market se disait satisfait: "jusqu’à présent, ça se passe très bien, nous avons déjà vendu plus de deux tonnes de pommes, tout en améliorant nos ventes générales de produits." Une manière économique et écologique de lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente déjà un enjeu de taille en Europe.

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