Marchés

Une enseigne convertie aux produits basques

|

Chipirons farcis, gâteau basque, piperade... Pour tous les amoureux de la gastronomie basque, difficile de trouver ces petits plaisirs au

EN CHIFFRES

  • 5,2 M € : Le CA (estimé) d'Ederki en 2013
  • 18 personnes : L'effectif de la PME
  • 45 : Le nombre de références Ederki dans l'enseigne Cora en 2013

Source : Ederki

nord d'une ligne Bordeaux-Lyon. Ce constat n'est cependant plus tout à fait exact depuis qu'Ederki, créée en 1942 et reprise, dans les années 2000, par son actuel directeur général, Stéphane Chauvaux, a passé un accord avec Cora. Cette PME, installée sur un site de 1 000 m2 à Mouguerre (64), au coeur du Pays Basque, est spécialisée dans la sélection de produits emblématiques de cette région du Sud-Ouest, utilisant en grande partie le fameux piment d'Espelette.

Le distributeur est en effet majoritairement implanté dans le Nord et dans le Nord-Est de la France. Depuis 2012, il référence directement sur entrepôt une large gamme de produits d'épicerie salée et sucrée. « Cette démarche facilite la distribution de nos produits au sein des magasins. Cela représente une vraie prise de risques pour Cora qui accepte de stocker nos produits, alors que l'enseigne ne maîtrise pas leurs rotations en magasin », explique Stéphane Chauvaux.

Prolonger les vacances

Une prise de risques qui présente cependant certains avantages pour le distributeur. L'enseigne trouve, ici, le moyen de faire évoluer son offre de produits traditionnels premium et de répondre à l'attente des consommateurs désireux de prolonger les vacances. C'est aussi une façon pour le distributeur de se montrer plus efficace auprès des magasins qu'il livre, privilégiant un circuit plus simple et plus court. De son côté, Ederki s'est impliqué dans cette relation en mettant au point un concept de meuble pour les points de vente traduisant l'univers du pays basque et de l'épicerie fine. Un partenariat qui permet à Ederki de recentrer ses forces commerciales sur de nouvelles zones de consommation à explorer.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter