Une étude américaine sur le paiement mobile dans les commerces de détail

|

L’enquête « Mobile Point-of-Sale and NFC Survey » (Enquête sur les points de vente mobiles et les NFC), commanditée par Honeywell auprès d’Harris Interactive en décembre 2011, indique un intérêt croissant des consommateurs américains pour les technologies du commerce de détail basées sur le téléphone portable.

Selon l’enquête, 97 % des répondants ont affirmé que l’intégration de la communication en champ proche (NFC), qui permet aux consommateurs de stocker des informations relatives à leur carte de crédit sur un smartphone, les influencerait considérablement lors de leur prochain achat de téléphone mobile. Près de la moitié (47 %) des personnes interrogées se sont dites intéressées par l’utilisation d’un smartphone doté de la fonction NFC pour effectuer des transactions de paiement. En outre, près de trois quarts des adultes américains (72 %) ont déjà eu la possibilité de régler leurs achats à l’aide de leur smartphone. Un peu moins de la moitié des personnes interrogées (47 %) ont exprimé leur intérêt quant à l’utilisation de leur smartphone pour comparer des prix ou consulter des évaluations de produits et ainsi s’assurer d’acheter ceux les plus adaptés à leurs propres besoins. De plus, pendant leur shopping, 19 % des clients ont déjà scanné des articles à l’aide de leur smartphone pour éviter de passer aux caisses traditionnelles et ainsi gagner du temps lors du paiement. L’étude portait également sur le comportement des consommateurs et leurs expériences vis-à-vis de l’obtention de bons de réduction et cartes de fidélité mobiles. Parmi les répondants, 34 % aimeraient bien échanger des bons de réduction mobiles au moyen d'un smartphone pour obtenir des ristournes sur leurs achats. Par ailleurs, 28 % ont confié avoir utilisé leur smartphone pour échanger des cartes-cadeau électroniques. Autre tendance relevée par l’enquête : les consommateurs ont davantage recours aux cartes de fidélité à une marque. En réalité, 28 % ont affirmé s’être déjà servis de leur smartphone pour obtenir des cartes de fidélité à une marque lors du paiement. 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message