Une Europe qui produit pendant que l'autre consomme

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Les 27 États membres de l'Union européenne cultivent environ 10 millions d'hectares selon le mode biologique en 2011. Un chiffre qui reflète une croissance d'environ 5% en moyenne par an, mais qui ne suit pas forcément l'évolution de la demande, très disparate d'un pays à l'autre. En fonction de la maturité de chaque marché géographique, du développement des réseaux de distribution et de la profondeur de la crise économique, les tendances diffèrent. Plus qu'une Europe à deux vitesses, c'est une Europe face à de multiples chantiers que nous décrivent huit des correspondants locaux de la Sopexa.

Sources chiffres : L'Agence bio (superficie), Euromonitor (résultats)

Grèce

  • 309 823 HA La superficie de production bio en 2010
  • -30% La baisse des ventes de produits bio en 2012 vs 2011
  • 30 M € Le chiffre d'affaires des produits bio hors boissons

" Les clients grecs se tournent vers des produits plus abordables du fait de la baisse de leur pouvoir d'achat. Les opportunités se concentrent au niveau des exportations, sur des marchés matures, tels que celui de l'Allemagne. " Vicky Kostopoulou, directeur Sopexa Grèce

Suède

  • 438 878 HA La superficie de production bio en 2010
  • 3,5% La part de marché du bio tous produits alimentaires confondus
  • 6 À 10% La croissance prévue d'ici à 2020, selon l'Association suédoise des produits bio

" Le marché du bio est en pleine évolution, même si le rythme ralentit légèrement. Ce sont les vins bio qui connaissent la plus forte croissance, avec + 630% en six ans ! " Patrick Leysen, directeur Sopexa Suède

Portugal

  • 210 981 HA La superficie de production bio en 2010
  • 5 847 Le nombre de producteurs d'agriculture bio
  • 50% La part de produits bio importés en 2011 de France, Allemagne et Royaume-Uni

" Les produits bio continuent de voir leurs ventes augmenter malgré un contexte difficile. Une performance due à d'importants investissements en termes de surfaces agricoles dédiées (5,5%) et de communication, avec la campagne de l'interprofession Interbio. " Véronique Pellerin, directeur Sopexa Portugal

Pologne

  • 521 970 HA La superficie de production bio en 2010
  • 75% La part de marché des épiceries indépendantes dans les ventes de produits bio
  • 56,5 M € Le chiffre d'affaires des produits bio hors boissons

" L'engouement que connaît le bio sur ce marché est réel et le marché porteur, même si les Polonais considèrent encore les produits bio comme haut de gamme et que la question du prix reste un frein. " Darek Kusnierz, directeur Sopexa Pologne

Autriche

  • 543 605 HA La superficie de production bio en 2010
  • 311 M € Le chiffre d'affaires des produits bio hors boisson
  • 50% La part de marché des MDD bio dans les ventes de produits alimentaires bio

" D'après Euromonitor, le marché du bio est en hausse d'environ 5% grâce au développement de l'offre chez les discounters et aux modifications des habitudes alimentaires. L'essentiel de l'offre vient d'Allemagne. " Sylvain Rouchy, directeur Sopexa Allemagne, Suisse et Autriche

Danemark

  • 173 513 HA La superficie de production bio en 2010
  • 7,8% La part de marché du bio tous produits alimentaires confondus
  • 85% La distribution est en très grande majorité assurée par la GMS

" Les ventes de produits bio ont crû de 17% en 2011 et devraient croître de 12 à 18% d'ici à 2015, d'après l'Association danoise des produits bio. Des chiffres qui traduisent l'ancrage du bio dans les habitudes alimentaires. " Peter-Esper Larsen, responsable marketing Sopexa Suède

Belgique

  • 54 688 HA La superficie de production bio en 2010
  • 435 M € Le chiffre d'affaires du secteur bio tous produits confondus
  • 346 M € Le chiffre d'affaires des produits alimentaires bio

" Le secteur bio jouit d'une forte croissance en Belgique. À relativiser cependant, la PDM des produits biologiques alimentaires est de 1,8% et le prix moyen reste 30% plus cher que celui d'un aliment conventionnel. " Anabell Bassat, directeur Sopexa Benelux

Pays-Bas

  • 53 948 HA La superficie de production bio en 2010
  • 1 748 M € Le chiffre d'affaires des produits dits « durables »
  • + 17,1% L'évolution de la vente de produits alimentaires bio en 2011

" Les Pays-Bas enregistrent la plus forte croissance européenne des ventes de produits bio. Avec deux tiers de la catégorie vendus en GMS, la démocratisation de la consommation est en marche ! " Anabell Bassat, directeur Sopexa Benelux.

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Article extrait
du magazine N° 2274

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