Une Fnac « moyenne » à Villeneuve-d'Ascq

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

· En inaugurant à V2 son nouveau concept de magasin pour les villes moyennes, la Fnac se renforce dans la métropole lilloise.

Aujourd'hui, l'enseigne culturelle du groupe PPR ouvre non seulement son deuxième magasin de la métropole lilloise mais lance le nouveau concept spécifique dédié aux implantations dans les villes moyennes de province (100 000 à 120 000 habitants), dont vingt sont prévues dans les quatre ans à venir. Située au premier niveau du centre commercial V2 de Villeneuve-d'Ascq, à l'emplacement de l'ancien Go Sport, cette 46e Fnac propose les six familles habituelles de produits (livres, disques, bureautique, micro-informatique, image et son) et toute sa gamme de services sur 1 300 m2 de surface de vente. La logistique et l'administration occupent seulement 200 m2 supplémentaires.

Stocks minimum

La principale nouveauté réside justement dans le fait que 80% de la surface totale sont désormais consacrés à la vente, contre 50% dans le réseau existant des grandes Fnac. « Ariane, notre nouveau système logistique informatisé, permet de réduire au minimum, grâce au réapprovisionnement en flux tendu, la surface de stockage », explique Alain Chalendar, directeur de la Fnac de V2.

Le livre et le disque, avec respectivement 50 000 et 30 000 à 40 000 références, occupent ainsi la moitié de ce magasin où travaillent actuellement 85 personnes (elles seront 65 après la période d'ouverture et de fin d'année, 55% correspondant à des créations nettes d'emploi). Située à proximité du Furet du Nord (1 700 m2) et disposant d'une galerie d'exposition photo à l'entrée, la nouvelle Fnac privilégie désormais le libre accès au plus grand nombre de produits techniques, exception faite des appareils photo reflex.

La configuration en raquette de l'allée principale du magasin permet aux clients de découvrir circulairement les différents rayons avant d'arriver aux caisses. Déjà présente à Lille à proximité de la Grand-Place (3 000 m2), l'enseigne est promise à un bel avenir à Villeneuve-d'Ascq. Sur les 100 000 étudiants que compte la métropole lilloise, 45 000 se rendent en effet chaque jour sur les deux campus de la ville nouvelle et, parmi eux, un peu plus de la moitié y réside.

Un million de visiteurs

Surtout, V2, qui fête son vingtième anniversaire, reste le principal équipement commercial au nord de Paris : avec 6 millions de passages aux caisses par an Auchan réaliserait un chiffre d'affaires estimé à 1,5 milliard de francs. Dans ce contexte, « l'agitateur culturel » peut raisonnablement tabler sur une fréquentation annuelle dépassant le million de visiteurs et un chiffre d'affaires de l'ordre de 80 millions de francs.

Carnet des décideurs

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1562

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA