Une Fnac « moyenne » à Villeneuve-d'Ascq

· En inaugurant à V2 son nouveau concept de magasin pour les villes moyennes, la Fnac se renforce dans la métropole lilloise.

Aujourd'hui, l'enseigne culturelle du groupe PPR ouvre non seulement son deuxième magasin de la métropole lilloise mais lance le nouveau concept spécifique dédié aux implantations dans les villes moyennes de province (100 000 à 120 000 habitants), dont vingt sont prévues dans les quatre ans à venir. Située au premier niveau du centre commercial V2 de Villeneuve-d'Ascq, à l'emplacement de l'ancien Go Sport, cette 46e Fnac propose les six familles habituelles de produits (livres, disques, bureautique, micro-informatique, image et son) et toute sa gamme de services sur 1 300 m2 de surface de vente. La logistique et l'administration occupent seulement 200 m2 supplémentaires.

Stocks minimum

La principale nouveauté réside justement dans le fait que 80% de la surface totale sont désormais consacrés à la vente, contre 50% dans le réseau existant des grandes Fnac. « Ariane, notre nouveau système logistique informatisé, permet de réduire au minimum, grâce au réapprovisionnement en flux tendu, la surface de stockage », explique Alain Chalendar, directeur de la Fnac de V2.

Le livre et le disque, avec respectivement 50 000 et 30 000 à 40 000 références, occupent ainsi la moitié de ce magasin où travaillent actuellement 85 personnes (elles seront 65 après la période d'ouverture et de fin d'année, 55% correspondant à des créations nettes d'emploi). Située à proximité du Furet du Nord (1 700 m2) et disposant d'une galerie d'exposition photo à l'entrée, la nouvelle Fnac privilégie désormais le libre accès au plus grand nombre de produits techniques, exception faite des appareils photo reflex.

La configuration en raquette de l'allée principale du magasin permet aux clients de découvrir circulairement les différents rayons avant d'arriver aux caisses. Déjà présente à Lille à proximité de la Grand-Place (3 000 m2), l'enseigne est promise à un bel avenir à Villeneuve-d'Ascq. Sur les 100 000 étudiants que compte la métropole lilloise, 45 000 se rendent en effet chaque jour sur les deux campus de la ville nouvelle et, parmi eux, un peu plus de la moitié y réside.

Un million de visiteurs

Surtout, V2, qui fête son vingtième anniversaire, reste le principal équipement commercial au nord de Paris : avec 6 millions de passages aux caisses par an Auchan réaliserait un chiffre d'affaires estimé à 1,5 milliard de francs. Dans ce contexte, « l'agitateur culturel » peut raisonnablement tabler sur une fréquentation annuelle dépassant le million de visiteurs et un chiffre d'affaires de l'ordre de 80 millions de francs.
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Article extrait
du magazine N° 1562

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