Une Fnac très musicale sur les Champs
· La nouvelle unité parisienne de l'enseigne de biens culturels privilégie le disque au détriment du livre, carrément absent · Pour mieux séduire la clientèle internationale
En zone touristique
Fort de ces constats, les responsables de la Fnac ne pensent pas que leur nouvelle unité cannibalisera beaucoup le « navire amiral » de l'avenue des Ternes. D'autant que la Fnac Champs-Elysées sera ouverte sept jours sur sept jusqu'à minuit, la plus belle avenue du monde étant classée en zone touristique.Pour capter le flux des promeneurs descendant les Champs, il a été choisi de placer deux escaliers mécaniques au ras du trottoir derrière les portes. Quant à l'implantation des rayons, elle est très simple : tous les produits sont disposés dans des alvéoles de part et d'autre d'une large allée centrale. Pour donner du volume au local au sous-sol, une voûte de staff clair a été dessinée. « Nous avons voulu privilégier le confort d'achat », résume le directeur Laurent Galéa.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si quelques numéros plus bas, chez Virgin, on a réagi à l'arrivée de la Fnac en élargissant les allées de circulation, en faisant passer le nombre de caisses du rez-de-chaussée à 25, en supprimant l'ilôt central. « Notre seul problème, c'est l'inconfort lié à notre forte fréquentation. C'est ce que nous avons voulu améliorer », explique Jean-Noël Reinhardt, président de Virgin Stores.
Si à la Fnac on se refuse à annoncer un CA prévisionnel, chez Virgin on reconnaît s'attendre à souffrir un peu, au moins au début.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty