Une forte chute du bénéfice net pour Groupe Auchan en 2014

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Groupe Auchan a vu son bénéfice net regresser de -25,2% en 2014, à 574 millions d'euros, alors que ses ventes sous enseignes ont progressé de 1,5%, à 63 milliards d'euros

"Nous avons mis à profit cette année mouvementée pour préparer au mieux l’avenir",  Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration d'Auchan,
"Nous avons mis à profit cette année mouvementée pour préparer au mieux l’avenir", Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration d'Auchan, © © Samuel Dhote/ AUCHAN

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Pour la présentation des résultats 2014 de Groupe Auchan, Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration, malgré une forte baisse des résultats, veut rester confiant: "Dans un environnement 2014 inégal et marqué par une évolution rapide des taux de change, nous avons réalisé une performance en-deçà de nos attentes, marquée par un investissement prix soutenu en France. La croissance de l’activité a été principalement portée par le dynamisme des zones Europe de l’Est et Asie, où Sun Art Retail Group, opérateur d’hypermarchés leader en Chine, est le distributeur alimentaire connaissant la croissance la plus rapide en termes de parts de marché et de ventes. L’Europe est restée contrastée mais les politiques de redressement initiées en France et en Italie en 2014 devraient commencer à porter leurs fruits en 2015. Nous avons mis à profit cette année mouvementée pour préparer au mieux l’avenir".

Concrètement, suite à la signature, en 2013, d’un amendement au pacte d’actionnaires de Sun Art Retail Group avec Ruentex, Groupe Auchan consolide à 100 % les résultats de sa filiale chinoise depuis le 1er janvier 2014 (contre 51 % en 2013), impactant de manière significative les résultats du Groupe. Une progression sensible du chiffre d’affaires (+14,7 %2 à 53 454 millions d’euros) due en grande partie au passage à la consolidation à 100 % de Sun Art Retail Group Au 31 décembre 2014, le chiffre d’affaires hors taxes consolidé de Groupe Auchan s’élève à 53 454 millions d’euros, en progression de 14,7 % à taux de change constant. Hors essence, hors effets de change et retraité des effets de la consolidation de Sun Art Retail Group à 100 %, le chiffre d’affaires hors taxes consolidé est en hausse de 4,0 %, exclusivement du fait de l’expansion (+5,0 %).

La performance à magasins comparables a reculé de 1,0 % et l’impact de l’essence a été quasiment nul (-0,3 %). Enfin, les dépréciations de la hryvnia ukrainienne et du rouble russe ont généré un effet de change défavorable significatif de 2,9 %. Les bonnes performances en Europe centrale et de l’Est (+5,9 %) et en Asie (+96,4 %, +5,8 % retraité des effets de la consolidation de Sun Art Retail Group à 100 %) ont compensé le recul du chiffre d’affaires des activités du Groupe en France (-2,2 %), principalement du fait de la baisse des prix, et en Europe occidentale (-6,0 %), à cause des difficultés rencontrées en Italie. A fin 2014, 63,2 % du chiffre d’affaires de Groupe Auchan est réalisé à l’international. Au 31 décembre 2014, le chiffre d’affaires TTC sous enseignes, qui inclut les performances de l’ensemble des franchisés, associés et partenaires de Groupe Auchan dans tous les pays, a progressé de 1,5 %1 pour atteindre 63,0 milliards d’euros.

Croissance faible de l’EBITDA (+2,0 %2) à 2 591 millions d’euros

En 2014, l’EBITDA, à 2 591 millions d’euros, enregistre une progression de 2,0 % à taux de change constant. Le taux de marge commerciale recule légèrement, à 23,0 % du chiffre d’affaires, contre 23,2 % du chiffre d’affaires en 2013. Cela s’explique par l’investissement en prix conséquent en France et par le poids croissant de l’Europe de l’Est et de la Chine dans les résultats du Groupe. Les frais, bien que maîtrisés, augmentent sous l’effet de l’intégration en cours des magasins Real en Europe de l’Est, en particulier en Pologne, où l’acquisition n’a été finalisée que le 6 février 2014.

Baisse sensible du résultat d’exploitation (-13,0 %1) à 1 161 M€

Le résultat d’exploitation courant, qui traduit la performance récurrente des activités du Groupe, recule de 11,6 %1 à 1 098 millions d’euros. Le résultat d’exploitation qui, lui, tient compte des autres produits et charges opérationnels (de 63 millions d’euros), s’établit à 1 161 millions d’euros, en baisse de 13,0 %1. Les autres produits et charges opérationnels comprennent en 2014 la plus-value de 1 009 millions d’euros générée par la réévaluation à sa juste valeur de la quote-part antérieurement détenue par Groupe Auchan dans Sun Art Retail Group ainsi que les plus-values de cessions réalisées par Immochan, pour un total de 132 millions d’euros. Ces produits ont été compensés par des dépréciations d’actifs, à hauteur de 1 066 millions d’euros.

Recul du résultat net de 2,3 %1, à 787 millions d’euros

Le résultat net des activités poursuivies régresse légèrement, de 2,3 %1, pour atteindre 787 millions d’euros. Retraité des principaux éléments non récurrents de 2013 et 2014 (principalement constitués des autres produits et charges opérationnels et des effets de la consolidation de Sun Art Retail Group à 100 %), il baisse de 18,3 %. Enfin, le résultat net - part du groupe recule de 22,0 %1 à 574 millions d’euros. Maîtrise des investissements courants et acquisitions de titres, en baisse de 17,7 %. Après 2 années marquées par des investissements très importants, réalisés notamment pour l’acquisition puis les changements d’enseignes des hypermarchés Real en Europe de l’Est, les investissements courants et acquisitions de titres enregistrent une baisse significative de 17,7 %, pour atteindre 2 103 millions d’euros. Malgré une situation générale difficile, Groupe Auchan a poursuivi ses investissements courants en France (531 millions d’euros, soit 25,9 %) et en zone euro (245 millions d’euros, soit 11,9 %), notamment pour maintenir l’attractivité de ses sites. 537 millions d’euros (26,2 %) ont également été investis en Europe centrale et de l’Est, notamment pour financer les premiers changements d’enseigne en Pologne, et 737 millions d’euros (36,0 %) en Asie.

La répartition des investissements courants par métier fait apparaître que 1 319 millions d’euros, soit 64,3 % du total, ont été investis dans les hypermarchés, 269 millions d’euros (13,1 %) dans les supermarchés, 397 millions d’euros (19,4 %) dans l’immobilier commercial et 65 millions d’euros (3,2 %) dans les autres activités. Réduction importante de la dette financière nette à 1 833 millions d’euros (-42,1 %) Au 31 décembre 2014, la dette financière nette s’élève à 1 833 millions d’euros, soit 15,9 % des capitaux propres, contre 30,9 % au 31 décembre 2013. Cette baisse importante de 42,1 % par rapport à 2013, où elle atteignait 3 164 millions d’euros, est notamment due aux cessions réalisées par Immochan en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Russie, à la bonne maîtrise des investissements et à la consolidation des activités chinoises à 100 %. Enfin, la capacité d’autofinancement de Groupe Auchan progresse de 5,1 % pour atteindre 2 156 millions d’euros.

Afin de sécuriser sa liquidité financière, le Groupe a procédé en 2014 à 2 émissions obligataires, une première en avril de 600 millions d’euros sur 7 ans et une seconde en juin de 120 millions de francs suisses sur 10 ans. Actuellement, Standard & Poor’s note Groupe Auchan « A-, stable » à long terme et « A2 » à court terme.

Dans un communiqué, Vianney Mulliez, ajoute: "Dans presque tous nos pays, nous avons à nouveau été reconnus comme l’enseigne la moins chère. Nous avons noué des partenariats stratégiques au niveau national comme international, dont nous attendons maintenant une amélioration de nos conditions d’achats et donc de notre rentabilité, tout en conservant notre positionnement discount. Nous avons démontré notre capacité à créer de la valeur patrimoniale en poursuivant avec succès la gestion dynamique de nos actifs immobiliers. Cette politique a également largement contribué à la réduction de notre dette financière. Enfin, en investissant plus de 2 milliards d’euros en 2014, le Groupe marque sa confiance dans l’avenir de ses métiers, en zone euro comme dans les zones de développement rapide. Et 2015 devrait donc être à nouveau une année de croissance."

HYPERMARCHÉS

888 hypermarchés intégrés et 147 hypermarchés (tous types de partenariats) dans 13 pays 43,6 Mds€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+14,7 %)

Avec un chiffre d’affaires hors taxes consolidé de 43,6 milliards d’euros en 2014, la division « hypermarchés » a progressé de 14,7 % et représente désormais 81,6 % du chiffre d’affaires total du Groupe. Cette progression s’explique notamment par les effets de la consolidation des activités chinoises à 100 %. Retraité du seul effet de cette consolidation à 100 %, le chiffre d’affaires progresse de 1,2 %. Retraité de cette consolidation à 100 %, hors essence et à taux de change constant, le chiffre d’affaires a progressé de 5,3 %. Cette hausse s’explique par une croissance de 6,4 % liée à l’expansion et un recul de 1,1 % de la performance du parc à comparable.

En France, le modèle commercial a redémarré en 2014 grâce à une formule de vente redevenue positive. La baisse de 1,9 % du prix de vente moyen a généré une hausse de 0,9 % du nombre de clients et de 0,3 % du nombre d’articles vendus à comparable. Le chiffre d’affaires hors taxes consolidé ressort finalement à 14,6 milliards d’euros, en recul de 1,7 % à magasins comparables et hors essence. Du fait du poids croissant de l’Europe de l’Est et de la Chine, la France représente désormais 33,5 % du chiffre d’affaires de la division.

En 2014, le parc s’est agrandi de 114 hypermarchés : acquisition de 58 magasins dont 57 Real en Pologne et ouverture de 57 points de vente (40 RT Mart et 9 Auchan en Chine, 5 en Russie, 1 en Pologne, 1 en Ukraine et 1 en Roumanie). 1 hypermarché a par ailleurs été cédé en Italie. Enfin, 9 AuchanDrive ont ouvert en France sur cette période.

SUPERMARCHÉS

862 supermarchés intégrés et 1 987 supermarchés (tous types de partenariats) dans 8 pays, 7,6 Mds€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (-3,1 %)

Le chiffre d’affaires hors taxes consolidé de la division « supermarchés » a atteint 7,6 milliards d’euros en 2014, en recul de 3,1 %. Il est quasiment stable (-0,6 %) à magasins comparables, hors essence et à taux de change constant. Le recul de l’activité en France (-1,8 %, -0,8 % à comparable hors essence) et surtout en Europe occidentale hors France (-7,7 %, mais -3,7 % retraité des variations de périmètre) a été compensé par la bonne tenue des opérations en Europe centrale et de l’Est (+5,8 %). des dotations et reprises sur dépréciation des stocks).

En 2014, 37 supermarchés ont été ouverts en zone euro (4 en France, 4 en Espagne et 29 en Italie, dont 26 drugstores sous la nouvelle enseigne Lillapois, petite surface spécialisée dans la beauté et les produits d’hygiène de la personne et d’entretien de la maison), 29 supermarchés ont été ouverts en Russie et 2 en Pologne. 27 points de vente ont été cédés ou fermés, principalement en Europe occidentale. En Tunisie, 11 supermarchés ont ouvert pour porter à 86 le parc total de points de vente géré en partenariat avec Société Magasin Général. En juin 2014, un contrat de partenariat a été signé avec CT Group au Vietnam. Enfin, à Paris, sur les 30 magasins alimentaires de proximité, rachetés au Groupe Casino par 4 partenaires en franchise, 15 sont déjà passés sous enseigne A2pas, les 15 autres le feront courant 2015.

IMMOCHAN

370 centres commerciaux gérés (240 en propriété, 76 en location et 54 en mandat de gestion) dans 12 pays, 635 M€ de revenus hors taxes consolidé (+1,7 %)

En 2014, les revenus hors taxes consolidés d’Immochan ont progressé de 1,7 % pour atteindre 635 millions d’euros. Surtout, Immochan a enregistré une hausse de 0,5 % des loyers des galeries à comparable et les vacants à comparable ont reculé, à 4,1 % en 2014 contre 4,6 % fin décembre 2013.

Sur la période, Immochan a poursuivi sa politique de gestion dynamique des actifs en signant 4 partenariats et 7 cessions portant sur un total de 14 actifs, soit un impact positif de 572 millions d’euros sur la dette nette du Groupe. Cette politique patrimoniale dynamique permet à Immochan de poursuivre ses investissements dans tous les pays où il est présent dans des projets à forte création de valeur. Avec 10 ouvertures (dont 8 en Chine) et 7 extensions (dont 3 en France et 3 en Chine), Immochan gère désormais un total de 2,39 millions de m² de surface commerciale en galerie (contre 2,26 millions de m² en 2013), dont 22 % en mandat de gestion.

ONEY BANQUE ACCORD

7,7 millions de clients dans 11 pays (+0,5 %), 383 M€ de Produit Net Bancaire (+2,7 %), 2,7 milliards d’euros d’encours brut de crédit (+2,6 %)

En 2014, le produit net bancaire de Oney Banque Accord a progressé de 2,7 % à 383 millions d’euros. Cette croissance s’explique par le développement des produits proposés par la banque (crédits, hors crédits et innovations) dans tous les pays, malgré un contexte économique souvent dégradé et une pression réglementaire accrue, et par la diversification de ses activités. La part des activités hors crédit représente désormais 36,2 % du PNB. La production de crédit a progressé de 6,0 % à 2,3 milliards d’euros. Le taux de risque sur encours a atteint en 2014 son plus bas niveau depuis 2007, à 3,0 % contre 3,2 % au 31 décembre 2013. Hors éléments non récurrents, le résultat net progresse de 16 % à 51,1 millions d'euros contre 44 millions d’euros en 2013. Le ratio de solvabilité (avant distribution de dividendes) est quasiment stable par rapport à 2013, à 14,0 %.

AUTRES ACTIVITÉS

E-commerce (Auchan.fr, Auchandirect, GrosBill), 75 Chronodrive, 26 Alinéa, 17 Little Extra, 1 154 M€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+2,2 %)

En 2014, le chiffre d’affaires des autres activités a atteint 1 154 millions d’euros, en progression de 2,2 %. Durant l’année, Groupe Auchan a poursuivi le développement, en France, du cross canal, afin de proposer en permanence à ses clients des parcours de courses de qualité, en magasin comme sur Internet. En généralisant dans tous les hypermarchés le retrait en 1 heure en magasin, l’achat de la gamme complète proposée sur Auchan.fr ou encore le retrait des achats réalisés sur Internet, plus d’un million de retraits en magasin ont été générés, renforçant ainsi l’attractivité et le trafic des hypermarchés Auchan. Grâce à la puissance de sa marque et à son repositionnement comme portail d’entrée pour l’ensemble des solutions courses d’Auchan sur Internet, Auchan.fr a dépassé les 100 millions de visiteurs sur l’année et confirme sa place parmi les 15 premiers sites de e-commerce français. Enfin, AuchanDirect a ouvert en test un point retrait piéton en plein coeur de Paris.

En 2014, 9 Chronodrive ont été ouverts, portant le parc total à 75 sites. Enfin, Little Extra a ouvert 4 magasins supplémentaires (pour un total de 17 points de vente) et Alinéa a ouvert, à Troyes, son 26ème magasin, où l’enseigne a entièrement repensé son concept commercial et son système de parcours client imposé.

 

 

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

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