Une fourchette électrique pour manger moins salé

|

Un laboratoire universitaire japonais a trouvé la parade aux plats trop salés : une fourchette qui distille des stimuli électriques sur la langue pour remplacer le goût du sel. Non douloureux, ce procédé pourrait être une solution pour les personnes souffrant d’hypertension ou sous un régime sans sel. 

Par des mini décharges électriques, la fourchette permet de simuler le goût du sel.
Par des mini décharges électriques, la fourchette permet de simuler le goût du sel. © DR

Vous reprendrez bien une petite… décharge électrique ! "Le prototype d’une fourchette électrique aromatisant, qui génère un goût de sel en stimulant la langue par des décharges électriques a été présenté au Japon", révèle le site Nikkei Technology, dans un article du 31 mars 2016. Mise en place par le Rekimoto Lab de l’université de Tokyo, cette fourchette est à la base un outil de test du fonctionnement des cellules de la langue. Les équipes du laboratoire ont décidé d’exploiter le ressenti salé ou aigre que perçoivent les patients. La fourchette électrique peut aussi bien servir aux régimes sans sel qu’aux personnes ayant besoin de manger moins salé, comme les patients souffrant d’hypertension. Un prototype est actuellement testé dans un restaurant sans sel de Tokyo.

Une fourchette pas encore commercialisée
Le prototype utilisé dans la capitale japonaise n’a couté que 17 dollars à fabriquer. Le manche est simplement équipé d’une batterie rechargeable avec 6 heures d’autonomie. Au moment de mettre la fourchette dans sa bouche, la personne doit appuyer sur un bouton pour actionner les stimuli électriques. L’utilisateur peut même décider le degré de salinité ressenti en fonction de ses préférences. D’après  les premiers tests, le poivre ou l’ail dans les plats rendraient mieux perceptible le goût de salé et éviterait de ressentir un goût métallique. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message