Une fourchette électrique pour manger moins salé

Un laboratoire universitaire japonais a trouvé la parade aux plats trop salés : une fourchette qui distille des stimuli électriques sur la langue pour remplacer le goût du sel. Non douloureux, ce procédé pourrait être une solution pour les personnes souffrant d’hypertension ou sous un régime sans sel. 

Partager
Une fourchette électrique pour manger moins salé
Par des mini décharges électriques, la fourchette permet de simuler le goût du sel.

Vous reprendrez bien une petite… décharge électrique ! "Le prototype d’une fourchette électrique aromatisant, qui génère un goût de sel en stimulant la langue par des décharges électriques a été présenté au Japon", révèle le site Nikkei Technology, dans un article du 31 mars 2016. Mise en place par le Rekimoto Lab de l’université de Tokyo, cette fourchette est à la base un outil de test du fonctionnement des cellules de la langue. Les équipes du laboratoire ont décidé d’exploiter le ressenti salé ou aigre que perçoivent les patients. La fourchette électrique peut aussi bien servir aux régimes sans sel qu’aux personnes ayant besoin de manger moins salé, comme les patients souffrant d’hypertension. Un prototype est actuellement testé dans un restaurant sans sel de Tokyo.

Une fourchette pas encore commercialisée
Le prototype utilisé dans la capitale japonaise n’a couté que 17 dollars à fabriquer. Le manche est simplement équipé d’une batterie rechargeable avec 6 heures d’autonomie. Au moment de mettre la fourchette dans sa bouche, la personne doit appuyer sur un bouton pour actionner les stimuli électriques. L’utilisateur peut même décider le degré de salinité ressenti en fonction de ses préférences. D’après les premiers tests, le poivre ou l’ail dans les plats rendraient mieux perceptible le goût de salé et éviterait de ressentir un goût métallique.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS