Tout le dossier Tout le dossier

Une hotte artistique signée Whirlpool

CATÉGORIE design

Le fabricant d’électroménager a imaginé Art Gallery, une hotte décorative assortie d’une collection de panneaux sérigraphiés interchangeables.

Partager

L’électroménager est en train de devenir maître dans l ’art… de la dissimulation. Alors que le design s’invite de plus en plus dans la cuisine, devenue, depuis plusieurs années, LA pièce à vivre dans laquelle on n’hésite plus à inviter ses amis, le secteur rivalise d’idées pour sortir ses appareils de leur traditionnel look à dominante blanc.

C’est un nouveau concept, donc le lancement se fera progressivement chez les spécialistes uniquement et sera accompagné par un ensemble d’outil d’aide à la vente.»

Sandrine Maguin, directrice des marques et de l’innovation chez Whirlpool

Une galerie d’art!

C’est cette recherche d’esthétique qui guide notamment Whirlpool depuis plusieurs années déjà. Après avoir travaillé sur des séries limitées de son four à microondes Max via des portes sérigraphiées à l’image de Londres et du pont de Brooklyn, puis avoir proposé des plaques à induction à l’effigie de New York, le fabricant présente Art Gallery, une hotte décorative qui se distingue par ses panneaux de verre sérigraphiés par injection d’encre. « Ce projet a pour but de transformer la cuisine en une galerie d’art contemporain », explique Sandrine Maguin, directrice des marques et de l’innovation chez Whirlpool. Rien que ça! Au programme, six modèles facilement interchangeables. « C’est une solution plug & play. Le système se veut simple à installer, il suffit d’apposer le panneau sur la hotte, comme un tableau sur un mur », affirme Sandrine Maguin. Visant plutôt les CSP +et les femmes, dont le poids dans le choix de la déco intérieure n’est plus à prouver, Whirlpool garde secret ses objectifs de commercialisation. Avant de préciser : « Certes, c’est un produit d’image, mais pas seulement ! »

Sérigraphie multisupport

Revendiquant la troisième place sur le segment des hottes, le fabricant entend asseoir ses positions en répondant ainsi à un vide du marché. «Entre les hottes bas de gamme et les hottes ultra haut de gamme, il n’y avait pas d’entre-deux», déclare Sandrine Maguin. Proposée au prix de 800 €, avec un panneau – 300 € le panneau supplémentaire–, la hotte Art Gallery sera commercialisée chez les spécialistes. « C’est un nouveau concept. Le lancement se fera donc progressivement et sera accompagné par un ensemble d’outils d’aide à la vente », précise la directrice des marques et de l’innovation, qui affirme que les premiers retours sont d’ores et déjà positifs. De quoi encourager le fabricant dans sa démarche. Il devrait proposer l’an prochain des panneaux supplémentaires et élargir ce concept à un nouvel univers. Un lave-linge avec un hublot sérigraphié devrait, en effet, sortir en 2013.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS