Une hotte artistique signée Whirlpool

|

Dossier CATÉGORIE design Le fabricant d’électroménager a imaginé Art Gallery, une hotte décorative assortie d’une collection de panneaux sérigraphiés interchangeables.

L’électroménager est en train de devenir maître dans l ’art… de la dissimulation. Alors que le design s’invite de plus en plus dans la cuisine, devenue, depuis plusieurs années, LA pièce à vivre dans laquelle on n’hésite plus à inviter ses amis, le secteur rivalise d’idées pour sortir ses appareils de leur traditionnel look à dominante blanc.

C’est un nouveau concept, donc le lancement se fera progressivement chez les spécialistes uniquement et sera accompagné par un ensemble d’outil d’aide à la vente.»

Sandrine Maguin, directrice des marques et de l’innovation chez Whirlpool

Une galerie d’art!

C’est cette recherche d’esthétique qui guide notamment Whirlpool depuis plusieurs années déjà. Après avoir travaillé sur des séries limitées de son four à microondes Max via des portes sérigraphiées à l’image de Londres et du pont de Brooklyn, puis avoir proposé des plaques à induction à l’effigie de New York, le fabricant présente Art Gallery, une hotte décorative qui se distingue par ses panneaux de verre sérigraphiés par injection d’encre. « Ce projet a pour but de transformer la cuisine en une galerie d’art contemporain », explique Sandrine Maguin, directrice des marques et de l’innovation chez Whirlpool. Rien que ça! Au programme, six modèles facilement interchangeables. « C’est une solution plug & play. Le système se veut simple à installer, il suffit d’apposer le panneau sur la hotte, comme un tableau sur un mur », affirme Sandrine Maguin. Visant plutôt les CSP +et les femmes, dont le poids dans le choix de la déco intérieure n’est plus à prouver, Whirlpool garde secret ses objectifs de commercialisation. Avant de préciser : « Certes, c’est un produit d’image, mais pas seulement ! »

 

Sérigraphie multisupport

Revendiquant la troisième place sur le segment des hottes, le fabricant entend asseoir ses positions en répondant ainsi à un vide du marché. «Entre les hottes bas de gamme et les hottes ultra haut de gamme, il n’y avait pas d’entre-deux», déclare Sandrine Maguin. Proposée au prix de 800 €, avec un panneau – 300 € le panneau supplémentaire–, la hotte Art Gallery sera commercialisée chez les spécialistes. « C’est un nouveau concept. Le lancement se fera donc progressivement et sera accompagné par un ensemble d’outils d’aide à la vente », précise la directrice des marques et de l’innovation, qui affirme que les premiers retours sont d’ores et déjà positifs. De quoi encourager le fabricant dans sa démarche. Il devrait proposer l’an prochain des panneaux supplémentaires et élargir ce concept à un nouvel univers. Un lave-linge avec un hublot sérigraphié devrait, en effet, sortir en 2013.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message