Une logistique mutualisée de produits locaux

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Les produits locaux (ici, Maison Peneau) bénéficient de livraisons mutualisées.
Les produits locaux (ici, Maison Peneau) bénéficient de livraisons mutualisées.

Comment faire face à des coûts de transport et de logistique trop importants pour des PME et TPE qui doivent afficher des prix compétitifs pour être présentes en GMS ? Tel est le problème auquel se retrouvaient confrontés plusieurs membres de l'Aria Poitou-Charentes. Cette

EN CHIFFRES

  • 20 000 € : Le budget de paramétrage du portail Fluid-e par l'Aria
  • 1 500 € : Le coût de l'abonnement annuel par entreprise

Source : Aria

marque collective régionale, créée en 1995, regroupe 100 industriels, pour un total de 1 000 produits alimentaires et non alimentaires.

La solution est venue de la création d'un portail web, en partenariat avec Auchan, qui avait reconnu l'agrément « Produit en Poitou-Charentes » dès 2011. « Nous avons sélectionné un partenaire expert, Fluid-e, pour permettre une démarche commune de mutualisation logistique », explique-t-on à l'Aria. Cette mutualisation est organisée au travers de la mise en commun des cadenciers et du transport, grâce à un portail collaboratif, conçu et opéré par Fluid-e.

Le Franco nécessaire

Ce portail permet aux entreprises d'avoir des volumes d'expédition plus importants, d'atteindre le Franco nécessaire à un enlèvement par un transporteur, d'avoir une présence forte en magasins ou, encore, de se regrouper sous une seule entité de facturation. De leur côté, les outils d'Auchan, qui a souhaité se rapprocher des entreprises de sa région, permettent, via des passerelles d'EDI (échanges de données informatisées), de simplifier et d'améliorer la prise de commande auprès des entreprises régionales. Le test, démarré en octobre 2012 à Auchan Angoulême (16), a concerné une tonne de marchandises échangées auprès de douze TPE/PME. Depuis juin 2013, cinq nouveaux hypers ont déployé l'outil. L'objectif d'Auchan est de l'étendre sur les 23 magasins de la région Ouest à la fin 2013.

Côté industriels, un objectif de 30 entreprises à fin 2013 a été défini, le projet ayant vocation à s'ouvrir plus largement aux sociétés régionales. Un modèle dans le genre, qui a été présenté par Auchan lors de la réunion de tous les Aria de France, en août.

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Article extrait
du magazine N° 2290

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