Une loi pour rendre caduc le show-rooming

|

LÉGISLATION - LOIS Une proposition de loi d’un député UMP pour empêcher les sites internet de proposer des prix trop bas pour les enseignes physiques.

Alors que les autorités américaines sont sur le point de supprimer l’avantage fiscal des e-commerçants, en France on songe à limiter leur capacité de nuire aux magasins. Et cela passe par une règlementation sur les prix. Le but? Empêcher le showrooming de se développer. A savoir: je vais chez Darty pour choisir mon poste de télé et je fonce chez moi la commander sur Amazon ou CDiscount, souvent moins cher que la concurrence...

Le député UMP François Vannson a déposé la semaine dernière une proposition de loi en ce sens. Seraient visées: les marques qui vendent directement en ligne et les sites de ventes.

La proposition qui ne comporte qu’un article viendrait modifier l’actuelle loi du code de commerce sur les pratiques restrictives de concurrence. Elle interdit donc "de vendre sur un site internet à un prix inférieur au prix d’achat négocié entre fournisseur et distributeur, augmenté de la marge brute du distributeur". Cette restriction serait valable uniquement durant les trois mois qui suivent la sortie d’un produit. Elle concernerait donc principalement les produits régulièrement renouvelés comme les produits technologiques.
Problème: comment calculer ce prix “augmenté de la marge brute du distributeur” sachant que les marges fluctuent d’un distributeur à l’autre.

1 commentaire

Performance

08/04/2013 12h29 - Performance

Plutôt qu'une nouvelle usine à gaz à mettre en place, et si la TVA internet augmentait ? Facile à appliquer et à suivre (cf. les taux sectoriels déjà en cours : restauration, bâtiment, ...) et positif pour maintenir l'emploi locale, la valeur des fonds de commerce des magasins, contrer les déséquilibres de la concurrence entre on et off line, ... bref une solution bien séduisante pour nos élus en mal de ressources et aux déficits gigantesques !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Jérôme Fauquembergue

Directeur innovation de Cdiscount

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Maxime Tassin

Maxime Tassin

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie et du développement de Cdiscount

Gaëtan Delorme-guillon

Gaëtan Delorme-guillon

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie de Cdiscount

François Albenque

François Albenque

Directeur du développement de Cdiscount

Ferdinand Tomarchio

Ferdinand Tomarchio

Directeur commerce et marketing de Cdiscount

Pierre-Emmanuel Struyven

Pierre-Emmanuel Struyven

Directeur innovation, partenariats et services de Cdiscount

Sixte de Romblay

Sixte de Romblay

Directeur de mission stratégique de Cdiscount

Thomas  Métivier

Thomas Métivier

Directeur de la stratégie de Cdiscount

Flavien  Doré

Flavien Doré

Directeur de mission et stratégie de Cdiscount

Caroline Le Lann

Directrice de mission chez Cdiscount

James Rebours

James Rebours

Directeur des missions stratégiques de Cdiscount

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Laurent  Lacluque

Laurent Lacluque

Directeur des achats vins et spiritueux de Cdiscount

Pierre-Yves Escarpit

Pierre-Yves Escarpit

Directeur général adjoint de Cdiscount

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

David Morisi

David Morisi

Directeur financier délégué de Cdiscount, groupe Casino

Stéphane Brunel

Stéphane Brunel

Directeur financier de Cdiscount et de Cnova

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Romain Brouss

Romain Brouss

Directeur infrastructures et production de Cdiscount

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Stéphane Priolet

Stéphane Priolet

Directeur technique de Cdiscount

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Hervé, Christophe et Nicolas Charle

Fondateurs de Cdiscount

Michel Fleys

Michel Fleys

Directeur du développement de Darty

François Gazuit

François Gazuit

Directeur exploitation France Darty.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA