Une machine transforme les tweets en cocktail [Vidéo]

Data cocktail, c’est le nom de la machine qui réalise des cocktails à partir de tweets choisis n’importe où à travers le monde. Créée lors d’un workshop de février 2014, au laboratoire Arts et Technologies du Stereolux à Nantes, la machine a fait l’objet de démonstration lors de différents festivals. 

Partager
Une machine transforme les tweets en cocktail [Vidéo]
Avec Data Cocktail, chaque couleur correspond à un ingrédient, qui s'associe à une recherche sur Twitter.

A quoi ressemble un cocktail Twitter ? Data Cocktail, c’est le nom de la machine qui transforme les tweets en ingrédients à cocktail. Lancée en février 2014, ce projet a fait l’objet de différentes démonstrations dans plusieurs festivals. Le principe est simple, l’utilisateur associe au préalable les 5 ampoules contenant chacune un ingrédient, à une requête. Elles vont pouvoir correspondre à un mot, un hashtag, ou une mention. Lorsque la personne désire son cocktail, la machine va partir à la recherche des 5 derniers messages à travers le monde faisant mention de la requête reliée aux ingrédients. Ces 5 derniers messages vont définir la composition de la boisson. Une fois le cocktail servi, Data Cocktail imprime la recette avec les tweets associés. Dans l’exemple présenté par Data Cocktail, les requêtes Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, mènent à un cocktail se composant de 3 cL de Google et 2 cL d’Apple. La démarche ne s’arrête pas là, puisque les twittos qui ont servi à créer le cocktail sont ensuite remerciés par Data Cocktail.

Data Cocktail prend le pouls de Twitter

Le projet est né lors d’un workshop organisé en février 2014, au laboratoire Arts et Technologies du Stereolux à Nantes. Avec pour thématique de présenter une représentation tangible de données, Data Cocktail, qui se nommait alors Soif de Parti, avait pour but de traduire en cette période électorale, la couleur politique de Twitter de manière gustative et en temps réel. Depuis septembre 2014, c’est Clément Gault qui a repris le projet. Il a fait l’objet de démonstration au Web2day 2015, et lors du Festival D de septembre dernier. Si Data Cocktail est essentiellement liée à l'événementiel, Clément Gault explique qu'une version commerciale est en préparation pour 2017. Cette machine pourrait être adapté à d'autres réseaux sociaux ou même d'autres données en lignes.

Les cocktails de Twitter en vidéo :

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS