Une majorité de secteurs en baisse en 2009

CHIFFRE CLÉBILAN Le bilan est plus que morose pour l'activité du non-alimentaire en 2009. Sur onze grands secteurs des produits d'équipement et des loisirs, six ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires en 2009, un est resté stable et quatre seulement sont en progression.

Année noire pour le textile-habillement et le bricolage en 2009. Les deux plus gros marchés du non-alimentaire ont respectivement essuyé une baisse de 2,2% et de 3% de leurs chiffres d'affaires. La mode a souffert de la crise et d'une météo trop souvent défavorable, et a manifestement entraîné dans sa chute le marché du sport.

Le bricolage a subi de plein fouet la crise immobilière (alors que le jardinage est, lui, plutôt en hausse), une décrue qui a aussi frappé le gros électroménager, principalement dans sa composante encastrable, et le meuble. La baisse de l'électronique est liée, quant à elle, à la guerre des prix qui s'est emparée du secteur. L'inflation frappe aussi l'informatique. Les secteurs gagnants sont plutôt centrés sur la maison et l'individu.

GROS ÉLECTROMÉNAGER

4,82 Mrds€ - 2,2%

Source: GfK Données 2009 Évolution versus 2008

PETIT ÉLECTROMÉNAGER

2,14 Mrds€ +3,2%

Source: GfK Données 2009 Évolution versus 2008

BRICOLAGEJARDINAGE

22,47 Mrds€ - 2,2%

Source: Unibal Données 2009 Évolution versus 2008

AMEUBLEMENT

9,3 Mrds€ - 3,1%* * À périmètre non comparable

Source: Ipea Données 2009 Évolution versus 2008

SPORT

9,1 Mrds€ - 0,5%

Source: FPSL Données 2009 Évolution versus 2008

TEXTILE

37,9 Mrds€ -3%

Source: Kantar Worldpanel Données 2009 Évolution versus 2008

PRODUITS CULTURELS

7,86 Mrds€

+1,8% Source: GfK Données 2009 Évolution versus 2008

ÉLECTRONIQUE GRAND PUBLIC

6,5 Mrds€ - 3,1%

Source: GfK Données 2009 Évolution versus 2008

INFORMATIQUE ET TÉLÉCOMS

6,32 Mrds€ stable

Source: GfK Données 2009 Évolution versus 2008

PHOTO

1,05 Mrd€ +2,9%

Source: GfK Données 2009 Évolution versus 2008

JOUET

2,95 Mrd€ +3%

Source: NPD Données 2009 Évolution versus 2008


 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSNA

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous