Marchés

Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio

|

Dossier Le grossiste Pronatura rénove son offre et arrive avec Les Paysans bio, une nouvelle marque dédiée aux GMS, qu'il fournira tout au long de l'année selon la saisonnalité des produits.

La nouvelle offre comptera une trentaine de références.
La nouvelle offre comptera une trentaine de références.

Fini ViaBio, vive Les Paysans bio ? Presque. Si la première marque reste présente dans quelques points de vente, sa benjamine, toute nouvelle en GMS, vise une diffusion nationale. Pronatura, metteur en marché, a imaginé Paysans bio comme une marque ombrelle commune à toutes ses références bio pour les rayons de première gamme de fruits et légumes. Au total, près d'une trentaine de produits seront sous le sceau de cette griffe, parmi lesquels différentes variétés de tomates, raisins, pommes et poires. Le tout empaqueté, pour se distinguer de l'offre conventionnelle, sous un logo qui dépoussière l'image du bio : un arbre stylisé sur lequel un oiseau est posé, le tout coloré de teintes flashy, qui permettra d'identifier rapidement cette gamme dédiée à la grande distribution.

« Avant, avec ViaBio, nous avions une étiquette plutôt neutre, comme beaucoup sur ce marché. Désormais, nous cassons les codes pour arriver avec un produit " fun " », avance Magali Tournier, chef de produits chez Pronatura. Autre argument développé : « Nous voulons nous différencier par le goût, en proposant des fruits et légumes selon la saisonnalité des produits », poursuit-elle. Les premières références sont arrivées courant juin, avec des aubergines, des radis, des tomates et des fraises, entre autres.

 

Déclinaisons régionales

Cette marque ombrelle sera ensuite déclinée pour certaines régions : les mentions Provence, Bretagne ou Roussillon seront précisées sur le packaging. Car le deuxième argument de cette gamme est d'offrir des produits locaux. Pour les autres coins de France, il faudra se contenter des Paysans bio de nos régions. Pronatura, surtout fournisseur des chaînes spécialisées de magasins bio, s'offre ainsi une deuxième jeunesse chez les enseignes généralistes.

Elle leur fournit en outre une précieuse solution : le nombre important de fournisseurs pour le rayon fruits et légumes frais est un problème récurrent pour les distributeurs. Le grossiste arrive avec une solution clés en main pour l'ensemble des denrées issues de l'agriculture biologique. Les distributeurs salueront en outre Paysans bio, marque qui représente pour eux une façon de se différencier par des produits qualitatifs sur ce rayon frais où l'image de l'enseigne est en jeu.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message