Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Nestlé Dessert met la main à la pâte
-
Univers Produits
Avec Next, Pepsi joue la carte du moins sucré
-
Univers Produits
Décollage en vue pour Axe Apollo
-
Univers Produits
Ïod révolutionne le saumon fumé
-
Univers Produits
Lego crée le « made in Chima »
-
Univers Produits
Deux bagels sinon rien !
-
Univers Produits
Nuk soigne sa toilette
-
Univers Produits
Lustucru assure la frite du rayon traiteur
-
Univers Produits
Skøll, la marque tendance de Kronenbourg
-
Univers Produits
Maison du Café rajeunit l'image du café moulu
-
Univers Produits
Pernod ose un anisé rosé
-
Univers Produits
Sony lève le voile sur la PS4
-
Univers Produits
Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes
-
Univers Produits
Danette veut développer la catégorie des liégeois
-
Univers Produits
Oddka, la nouvelle vodka de Pernod
-
Univers Produits
Sveltesse se lance sur le yaourt aux fruits allégé
-
Univers Produits
Guyader se lance sur les saumons fumés
-
Univers Produits
Ariel voit l'avenir en écodose
-
Univers Produits
La marque Oé n'est pas morte !
-
Univers Produits
Du panga 100% végétal pour 0% de risque
-
Univers Produits
Charles et Alice fait des petits
-
Frais LS
Le leader du surgelé algérien s'implante en France
-
Frais LS
Campbell France Liebig sort des soupes
-
Univers Produits
Les Tartinables, par Bahier
-
Univers Produits
D'Aucy se met aux poêlées
-
Univers Produits
Le premier bouchon au monde qui n'émet pas de CO2
-
Univers Produits
Always crée une nouvelle génération de serviettes
-
Univers Produits
Les Pops font pulser le snacking
-
Univers Produits
Une nouvelle Xbox entre en jeu
-
Univers Produits
Fleury Michon s'essaie à la rôtisserie
-
Univers Produits
Encore des « me-too » Nespresso
-
Univers Produits
Kellogg's lance Nutri-Grain en France
-
Univers Produits
Chatka débarque sur les plats cuisinés
-
Univers Produits
Mir simplifie le tri du linge
-
Univers Produits
Findus à l'assaut des soupes
-
Univers Produits
Atavik innove dans le petfood
-
Univers Produits
Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio
-
Univers Produits
Un kit de vernis gel semi-permanent en GMS
-
Univers Produits
Des compléments alimentaires pour enfants
Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio
Le grossiste Pronatura rénove son offre et arrive avec Les Paysans bio, une nouvelle marque dédiée aux GMS, qu'il fournira tout au long de l'année selon la saisonnalité des produits.
J. D.
\ 10h50
J. D.
Fini ViaBio, vive Les Paysans bio ? Presque. Si la première marque reste présente dans quelques points de vente, sa benjamine, toute nouvelle en GMS, vise une diffusion nationale. Pronatura, metteur en marché, a imaginé Paysans bio comme une marque ombrelle commune à toutes ses références bio pour les rayons de première gamme de fruits et légumes. Au total, près d'une trentaine de produits seront sous le sceau de cette griffe, parmi lesquels différentes variétés de tomates, raisins, pommes et poires. Le tout empaqueté, pour se distinguer de l'offre conventionnelle, sous un logo qui dépoussière l'image du bio : un arbre stylisé sur lequel un oiseau est posé, le tout coloré de teintes flashy, qui permettra d'identifier rapidement cette gamme dédiée à la grande distribution.
« Avant, avec ViaBio, nous avions une étiquette plutôt neutre, comme beaucoup sur ce marché. Désormais, nous cassons les codes pour arriver avec un produit " fun " », avance Magali Tournier, chef de produits chez Pronatura. Autre argument développé : « Nous voulons nous différencier par le goût, en proposant des fruits et légumes selon la saisonnalité des produits », poursuit-elle. Les premières références sont arrivées courant juin, avec des aubergines, des radis, des tomates et des fraises, entre autres.
Déclinaisons régionales
Cette marque ombrelle sera ensuite déclinée pour certaines régions : les mentions Provence, Bretagne ou Roussillon seront précisées sur le packaging. Car le deuxième argument de cette gamme est d'offrir des produits locaux. Pour les autres coins de France, il faudra se contenter des Paysans bio de nos régions. Pronatura, surtout fournisseur des chaînes spécialisées de magasins bio, s'offre ainsi une deuxième jeunesse chez les enseignes généralistes.
Elle leur fournit en outre une précieuse solution : le nombre important de fournisseurs pour le rayon fruits et légumes frais est un problème récurrent pour les distributeurs. Le grossiste arrive avec une solution clés en main pour l'ensemble des denrées issues de l'agriculture biologique. Les distributeurs salueront en outre Paysans bio, marque qui représente pour eux une façon de se différencier par des produits qualitatifs sur ce rayon frais où l'image de l'enseigne est en jeu.
PARCOURIR LE DOSSIER