Une nouvelle boutique dédiée à la rentrée des classes sur Amazon.fr

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La firme de Seattle  vient d'ouvrir sur sa plateforme marchande une boutique spécifiquement dédiée à la rentrée des classes. Livres et manuels, sacs à dos, fournitures scolaires, vêtements, cahier de vacances... plus de 43 000 références sont ainsi proposées.

La boutique en ligne Amazon pour la rentrée des classes se composent de 43 000 références
La boutique en ligne Amazon pour la rentrée des classes se composent de 43 000 références

Amazon poursuit sa frénésie d’ouvertures de boutiques au sein de sa plateforme Web. Après une boutique de produits alimentaires, une autre dédiée aux personnes allergiques, et plus récemment une dernière destinée aux gamers, Amazon s’attaque désormais aux fournitures de rentrée. L’e-marchand vient d’annoncer l’ouverture d’une boutique dédiée à la rentrée des classes avec plus de 43 000 références dans 14 catégories de produits tels que les livres, les fournitures scolaires, les sacs à dos, les vêtements et chaussures enfants ou encore les vêtements de sport. L'e-marchand ne communique toutefois pas sur la part dédiée à sa place de marché.

L’e-commerçant prévoit également du mobilier pour chambre d’enfants, des ordinateurs, des tablettes ainsi que des jouets éducatifs. Ouverte très en amont de la rentrée des classes qui a traditionnellement lieu en septembre, cette boutique vise à séduire les parents qui ont envie d’éviter les files d’attentes et le rush de la rentrée.

Un marché saisonnier

Aussi, cela permet au géant américain de se faire connaitre sur un marché dont la saisonnalité n’est plus à démontrer. Selon les données relevées en hypermarchés et supermarchés par GfK en 2015, les ventes de fournitures scolaires réalisées entre début juillet et début septembre ont généré 480 millions d'euros, soit 53% du chiffre d'affaires annuel du rayon. "C'est un marché très saisonnier avec une concentration des achats post-allocations de rentrée des classes. Sur les semaines 27 à 33, près de la moitié des actes d'achat ont été réalisé", expliquait GfK à LSA en septembre 2015.

En multipliant les ouvertures de boutiques sur des marchés de niches, l’e-commerçant étend toujours plus son influence, et peu à peu, s’installe dans le champ concurrentiel de la grande distribution. Au premier trimestre 2016, Amazon a publié un chiffre d’affaires en forte hausse, de 28%, soit 29,1 milliards de dollars (25,5 milliards d’euros) et un résultat net de 513 millions de dollars, soit 450 millions d’euros.

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