Marchés

Une nouvelle organisation pour AB InBev France (Leffe)

|

José Lafuente quitte la direction générale d’AB InBev France (bières Leffe, Corona, Hoegaarden). Le brasseur confie à Ben Verhaert la gestion de la France, de l'Italie et de l'Espagne.

À la tête de la filiale française d’AB InBev depuis ces cinq dernières années, José Lafuente quitte la direction générale d’AB InBev France.
À la tête de la filiale française d’AB InBev depuis ces cinq dernières années, José Lafuente quitte la direction générale d’AB InBev France.©Sylvie Humbert

Afin d’accélérer le développement d’AB InBev (Leffe) sur trois marchés stratégiques, une nouvelle business unit regroupant la France, l’Italie et l’Espagne a été créée. Elle est présidée par Ben Verhaert. Ce dernier a commencé sa carrière au sein d’AB InBev en 2001, où il a occupé plusieurs postes clés au sein de la direction commerciale & distribution. Plus récemment, il a été à la tête d’AB InBev au Luxembourg et, depuis ces trois dernières années, il dirigeait l’équipe cmmerciale GMS en Belgique.

Par ailleurs, la direction commerciale France GMS est confiée à Pierre Mainguy, et Nicolas Vera est nommé au poste de directeur commercial France CHR. Pierre Mainguy a occupé diverses fonctions en trade marketing GMS & CHR et compte clé national France GMS. Nicolas Vera a rejoint AB InBev France en 2008 en tant que responsable compte clé national GMS. Depuis 2011, il occupait la fonction de directeur régional CHR.

Départ de José Lafuente

À la tête de la filiale française d’AB InBev depuis cinq ans, José Lafuente quitte la direction générale d’AB InBev France. Au cours de ces années, il a défini et mené un changement de business model, positionnant AB InBev France comme le leader des bières dites de spécialités, avec la croissance significative des marques Leffe & Hoegaarden, et le développement du portefeuille de marques premium : intégration de Corona et lancement de Cubanisto en 2014.

“Je remercie chaleureusement José Lafuente pour le remarquable travail effectué durant toutes ces années. José a développé une stratégie de portefeuille de marques premium, et a prouvé qu’une excellente «exécution» peut totalement bouleverser le marché. Grâce à sa passion, son énergie, son perfectionnisme et son leadership, José a confirmé l’avenir prometteur d’AB InBev France, avec des équipes et des marques fortes”, indique dans un communiqué Eric Lauwers, actuel président de la business unit Belgique – Pays Bas – Luxembourg. Il est vrai qu'en 2014, sous l'impulsion de José Lafuente, AB Inbev France affiche une progression de 7,1% de son chiffre d'affaires (318 millions d'euros en HM + SM + e-commerce). Soit la plus forte croissance parmi les trois grands brasseurs et une des plus fortes croissances parmi les filiales France des grands groupes internationaux.

Pour aller plus loin

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message