Une nouvelle variété de Fraise de France testée chez Carrefour

· Ce printemps, Carrefour expérimente Ciflorette, nouvelle variété de Fraise de France dans sa barquette triangulaire.

Quand la fraise française arrive, il n'y a plus de fraise d'Espagne dans nos magasins ! » Une phrase comme les producteurs de fruits et légumes aimeraient en entendre plus souvent Lâchée par Patrick Klébé, l'acheteur national de Carrefour, lors de la convention du groupement Fraise de France (5 000 agriculteurs), cette déclaration ne devrait pas rester lettre morte. Sur les 2 549 tonnes commercialisées par l'enseigne en 1996, 80% étaient déjà signés Fraise de France : « En 1997, ce sera 100% », annonce Patrick Klébé.

Deux des magasins de l'enseigne ont été retenus pour tester Ciflorette, la toute dernière variété de Fraise de France, dont 40 tonnes seront proposées en rayons dans une barquette triangulaire transparente inédite. D'une capacité de 250 grammes, équipé d'un couvercle rigide, ce nouveau conditionnement devrait permettre d'allonger la durée de vie du fruit dans les rayons d'environ deux jours. « Fraise de France doit poursuivre sa stratégie de différenciation, explique Noël Grégo, président du groupement. La barquette traditionnelle, ovale et filmée, que nous avions lancée en 1988 étant devenue le standard européen, nous avions le devoir d'innover. »

La rançon du succès oblige donc le groupement à repenser son offre en jouant la différence face à ses concurrents espagnols et marocains, dont la production (55 000 tonnes contre 45 000 pour la fraise française) se vend moitié moins cher. Sur le front des prix toutefois, les tensions franco-espagnoles devraient s'apaiser en 1997 : la mise en place récente d'une commission bilatérale, souhaitée par le ministre français de l'Agriculture, devrait permettre de réguler l'offre grâce à l'application de la nouvelle organisation des marchés. Des fonds opérationnels européens pourront financer des opérations de retrait. Mais aussi des actions de promotion.

Les fraises françaises entendent d'ailleurs faire parler d'elles. Point d'orgue de la campagne 1997 : la Fête nationale de la fraise (8-28 mai), annoncera l'arrivée des variétés de saison (Elsanta, Darline, Maraline) avant celles des fruits d'été (Seascape, Selva ).
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Article extrait
du magazine N° 1533

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