Marchés

Une nouvelle Xbox entre en jeu

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Dossier Baptisée XBox One, la future console de Microsoft se veut la plate-forme ultime de divertissement du salon. Suscitant au passage la polémique.

Xbox One

Et de trois ! Après la Wii U, sortie fin 2012, et la PS4, présentée par Sony en février, c'était au tour de Microsoft de lever le voile la semaine dernière sur son avenir vidéoludique. La future console de salon de l'américain s'appellera donc la XBox One et devrait sortir en fin d'année dans le monde. Elle aura la lourde tâche de succéder à la XBox 360, vendue à plus de 3 millions d'exemplaires en France depuis 2005.

2,7 M €

Le marché du jeu vidéo en France en 2012, en baisse de 15% par rapport à 2011. En cause, la baisse des ventes de consoles

Source : GfK

Une année de renouvellement

Quelques mois après le lancement de la Wii U de Nintendo et alors que Sony a déjà annoncé sa PS4 pour la fin d'année, Microsoft est donc le troisième et dernier prétendant à la couronne de leader mondial des jeux sur console. Nintendo ayant triomphé sur la précédente génération avec la Wii, la partie s'annonce serrée, tant les cartes ont été rebattues depuis.

S'amuser et plus encore

Une console au design sobre qui rappelle davantage une box internet qu'une plate-forme de jeu. Mais c'est exactement la volonté de Microsoft. Faire une plate-forme multimédia qui dépasse le cadre de l'amusement. À l'image d'ailleurs de ses concurrents japonais. Car les consoles ressemblent de moins en moins aux consoles. Après la Wii U et ses nombreuses fonctionnalités extra-ludiques (VOD, applications...), la PS4 et ses accointances sociales, voici donc la Xbox One, qui propose de n'être rien moins qu'un centre multimédia complet.

Et cela passe par le contenu. Télévision, cinéma, retransmissions sportives... Lors de la présentation, Microsoft a tenu à mettre en avant l'ensemble de ces fonctions multimédias. Celles-ci sont contrôlées via une interface enrichie qui devrait gérer encore mieux la détection de mouvements. Les nouvelles fonctionnalités de Kinect permettront notamment d'allumer la console, de changer d'application, de zoomer sur une image avec des mouvements d'étirement de main dans le vide...

Côté puissance, la future Xbox One devrait rivaliser avec la prochaine PS4 : processeur huit coeurs, 8 Gb de RAM, lecteur Blu-ray... Une évolution presque banale dans le milieu du jeu vidéo, qui change son hardware tous les six ans en moyenne.

Ce qui est moins banal en revanche, c'est le contrôle que Microsoft veut exercer sur sa future machine. Offrant de nombreuses fonctionnalités en ligne, les jeux devront être installés sur la console et activés via un code fourni avec la boîte. Une clé d'accès qui limiterait fortement (pour ne pas dire tuer) le marché de l'occasion. Car, en achetant un jeu d'occasion, le joueur devra racheter une clé d'accès qui devrait être vendue par Microsoft... au prix d'un jeu neuf. Les magasins de jeu vidéo (dont les marges sur l'occasion sont deux fois supérieures aux jeux neufs...) grincent déjà fortement des dents.

 

Vrai faux « off line »

Et les joueurs pourraient les suivre. Peut-être privés de la possibilité d'acheter des jeux d'occasion, les amateurs de la future XBox One devront obligatoirement disposer d'une connexion internet pour y jouer. Même pour jouer « off line », la console devra être connectée au moins une fois toutes les vingt-quatre heures. Microsoft devrait détailler ces fonctionnalités et montrer des jeux lors du prochain salon E3, qui se tiendra à Los Angeles, du 11 au 13 juin.

La XBox One, c'est quoi ?

  • Il s'agit de la troisième console de salon de Microsoft, après la Xbox (sortie en 2002) et la Xbox 360 (sortie en 2005).
  • Dotée d'un nouveau design, avec une coque moulée d'un noir brillant et biseautée, la Xbox One a un petit côté Freebox Révolution.
  • Avec un processeur huit coeurs et un nouveau capteur Kinect plus précis, la Xbox One rivalisera avec les PC les plus puissants du marché.
  • Vidéo, télé, contenu exclusif... La Xbox One se veut être un terminal multimédia complet que les utilisateurs contrôleront au geste ou à la voix. 
  • Les questions en suspens Le prix, la date de sortie en 2013, la confirmation de l'impossibilité de jouer sans disposer de clés d'accès.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Tatsumi Kimishima

Tatsumi Kimishima

Président-directeur général de Nintendo

Shigeru Miyamoto

Président par intérim de Nintendo

Genyo Takeda

Président par interim de Nintendo

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Philippe Lavoué

Philippe Lavoué

Directeur général adjoint de Nintendo France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Yamauchi

Hiroshi Yamauchi

Président de Nintendo entre 1949 et 2002

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Stephan Bole

Stephan Bole

Directeur généra de Nintendo Europe

Satoru Iwata

Satoru Iwata

Ancien président-directeur général de Nintendo

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