Une offre technique et durable

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Le marché est dynamique. Très météodépendant, il suit les cycles de sécheresse. Les jardiniers pensent d'abord à récupérer et à maintenir l'eau déjà existante avant d'arroser.

Le distributeur étend sa gamme sur le matériel d'arrosage, comme ici avec un tuyau cinq couches, sans cadmium ni baryum. C'est une famille en plein développement, présentant des offres de plus en plus techniques pour des utilisations très pointues, comme le goutte-à-goutte enterré.
Le distributeur étend sa gamme sur le matériel d'arrosage, comme ici avec un tuyau cinq couches, sans cadmium ni baryum. C'est une famille en plein développement, présentant des offres de plus en plus techniques pour des utilisations très pointues, comme le goutte-à-goutte enterré.© DR

La question du développement durable et celles conjointes de la préservation de l'eau et du maintien de la qualité des sols de jardinage sous-tend désormais le marché du matériel d'arrosage. Chez Botanic, le constat d'un changement des comportements induit des évolutions sur les produits vedettes. « Avec la gestion de l'eau, nos clients ont pris conscience de la rareté de cette denrée », souligne Benoît Marchal, acheteur produits de jardin pour Botanic. Les récupérateurs à eau, le matériel destiné à économiser l'eau - équipements d'arrosage au goutte-à-goutte, matériel de programmation, tuyaux de plus en plus sophistiqués en termes de matériaux de fabrication et de fonctionnalités - envahissent les rayons. Depuis deux ans, ces deux familles développent leurs ventes chez ce distributeur.

Les tendances

  • Il ne s'agit plus d'arroser, mais d'arroser mieux
  • Les récupérateurs d'eau ont de beaux jours devant eux
  • La technicité des utilisateurs de matériel se développe

Les chiffres

  • 87 M € Le chiffre d'affaires en 2011, à + 3,8% vs 2010
  • 4,5 M Le nombre d'unités vendues en 2011, à + 2% vs 2010
  • LE PLUS GROS SEGMENT Les tuyaux 31,4 M €, à + 7,6%

Source : GfK

Comment arroser mieux

Les tuyaux représentent la plus importante famille de l'arrosage selon GfK, avec une part de marché en valeur de 36,1% en 2011. Toujours selon GfK, les chiffres montrent une hausse globale de 3,8% en valeur du marché de l'arrosage. Dans ce climat favorable, un distributeur, Gamm vert, enregistre des performances nettement supérieures, avec une progression de 9% en 2011. L'entreprise a effectué un gros travail de merchandising et a refondu son offre en MDD sur les tuyaux et les accessoires comme les pistolets. « Nous avons près de 30 références, se félicite Frédéric Guyot, directeur marketing et achat de l'enseigne. Là, nous sommes dans le 20/80, et notre offre correspond à ce qui se passe en GSB. »

L'univers de l'arrosage est devenu de plus en plus technique et, les années de sécheresse se suivant, les fabricants proposent des solutions, comme les tuyaux poreux, pour répondre aux inquiétudes des jardiniers. « Derrière l'arrosage, souligne encore Frédéric Guyot, et au-delà des questions très techniques, il y a le problème du développement durable. Tous ceux qui ont construit un potager se demandent comment arroser mieux. » Le développement de la gamme MDD de Gamm vert confirme la nécessité de proposer des solutions techniques de plus en plus poussées, pas seulement dans l'arrosage ou la récupération d'eau, mais dans le maintien de l'humidité au sol avec les paillages, qu'ils soient de chanvre, de lin, ou encore fertilisés. Cette année, et pour préparer l'été, ce sont les récupérateurs d'eau qui devraient bénéficier des cycles de plus en plus fréquents de sécheresse. Beaucoup de ces matériels ont gelé l'hiver dernier. Il faudra donc les remplacer.

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Article extrait
du magazine N° HSNONAL

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