Marchés

Une petite moitié des salariés se dit bien informée sur les actions de santé dans leur entreprise

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
management
management© ANDREW G HOBBS/GETTY IMAGES

Seul un salarié sur deux s'estime bien renseigné sur les dispositifs de santé existants au sein de son entreprise, selon un sondage sur la santé et l'entreprise publié ce lundi 1er septembre et réalisé en partenariat par Viavoice et Harmonie Mutuelle. 49% des salariés interrogés s'estiment "bien informés", 47% "mal informés", des dispositifs existants pour la santé (complémentaire santé souscrite par l'entreprise, CHSCT, médecine du travail, équipements de protection individuels contre le bruit, les produits dangereux, etc).

 

Les actions contre le stress plébiscitées

Pourtant 87% des dirigeants du privé interrogés pensent que c'est le rôle de l'entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés. Pour 79% d'entre eux les actions sont suffisantes alors qu'une majorité de salariés (61%) estime au contraire que peu, voire aucune action n'est menée. Interrogés sur les carences dans l'entreprise, les salariés plébiscitent des "mesures pour lutter contre le stress" (45% d'entre eux), un management à l'écoute des enjeux de santé des salariés (25%), des actions de prévention pour leur santé en général (22%).

Du côté des employeurs, les mesures contre le stress sont citées par 47% des dirigeants du public interrogés, 28% des dirigeants du privé mettent plutôt en avant des outils informatifs (fiches, vidéos...). 

 

Moins de pression sur les objectifs

Et pour améliorer leur santé, les salariés attendent avant tout moins de pression sur les objectifs (34%), ainsi qu'une amélioration des relations de management (28%) et des conditions matérielles de travail (27%). Les dirigeants du privé misent eux sur la prévention du risque par l'information (32%).

L'enquête a été menée en ligne en avril auprès d'un échantillon de 1.003 salariés représentatif de la population salariée travaillant en France métropolitaine. Pour les entreprises, l'échantillon concerne 500 dirigeants du privé et public.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA