Une plaque de cuisson rabattable

|

Fermée, on dirait un tableau. Ouverte, cette plaque de cuisson dévoile sa hotte intégrée. Un projet Electrolux, qui pourrait devenir une réalité.

Les étudiants parlent aux étudiants. Mais pas seulement. Car si le produit imaginé par deux élèves de l'Université d'Art et de Design de Budapest offre une réponse astucieuse au problème de gestion d'espace, il convient également aux personnes plus argentées. Tel un cadre accroché au mur lorsqu'il est inutilisé, cet objet s'ouvre pour laisser apparaître une surface de cuisson à induction et sa hotte. « Notre produit n'est pas spécialement destiné aux étudiants, mais à des personnes plus aisées. C'était d'ailleurs notre cible », expliquent Tamas Cosovan et Hosszu Gergely. « Cela conviendrait bien aux 35-65 ans », ajoute leur professeur, Denis Feigler. Ils ont en effet participé au concours de design organisé par Electrolux, dans la catégorie « produits tendance ».

Le produit a été dessiné pour des consommateurs exprimant leur personnalité par le biais de l'innovation ou de marques identitaires. « Conçue pour être facilement transportable, la plaque rabattable peut être installée sur un yacht, emmenée dans une maison de vacances », poursuivent-ils.

Ses dimensions et sa verticalité permettent de l'installer non pas comme plan de travail, mais comme un tableau, « une icône de design ». Lignes épurées, cadre en aluminium brossé et farandole de couleurs disponibles, les étudiants ont soigné l'aspect esthétique.

Un style qui n'est pas sans rappeler un autre secteur. « Sa forme est très proche de celle d'un téléviseur à écran plasma, grande innovation électronique ; nous vivons désormais dans un monde plat », soulignent-ils. Et puisqu'il s'agit d'« art », la plaque pliable peut naturellement trouver sa place dans le salon. D'autant que la hotte a été conçue sans conduit d'échappement. Les étudiants l'ont imaginé comme un ventilateur avec un filtre à renouveler quand il est sale. À charge pour les équipes internes de R & D d'Electrolux qui travaillent sur la faisabilité du produit de vérifier que cette solution est efficace et ne laisse pas de traces de graisses ou d'odeurs incommodantes. « Il faudra valider que cela n'est pas trop farfelu, rappelle un acheteur de grand magasin. Mais son design futuriste devrait attirer les branchés. »

Hauteur réglable

L'énergie de cuisson choisie, l'induction, permet à la plaque d'être immédiatement froide et d'être refermée sans danger après utilisation. Autre détail malin : sa hauteur adaptable. En effet, différentes études ont prouvé que la hauteur des plans de travail ou des cuisinières disponibles sur le marché est trop haute ou trop basse pour une grande partie de la population. Tandis que là, le consommateur l'installe exactement à la hauteur souhaitée ! Pour Martin Beeh, directeur du design chez Electrolux, « ce produit intuitif et adaptable répond aux besoins de différents consommateurs, en résolvant chez chacun un problème : place, hauteur ou recherche de design ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1836

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous