Une plate-forme commune à la grande conso afin de faciliter les dons

La FCD et Perifem ont mis sur pied avec Comerso une plate forme commune pour les distributeurs, les industriels et les associations afin d'identifier et de faciliter les dons de produits alimentaires et non-alimentaires, lors de cette crise du Covid-19.

générique fruits et légumes

Afin de pallier les difficultés opérationnelles rencontrées en raison de la pandémie, lors de l’identification des besoins et de l’acheminement des dons alimentaires et non alimentaires jusqu’aux bénéficiaires, les enseignes de distribution rassemblées au sein de la FCD et de Perifem avec l'aide de Comerso ont ouvert une plateforme, baptisée Solidarité associations.

Facilitateur

Concrètement, un numéro vert unique, le 0 805 690 698 et une adresse mail, contact@solidariteassociations.com, sont disponibles pour tous ces acteurs. Cette plateforme entend jouer un rôle de « facilitateur » dans la mise en relation des associations de dons de première nécessité et les entreprises. Elle fluidifie en effet la chaîne d’acheminement des dons alimentaires et non alimentaires de première nécessité jusqu’aux bénéficiaires.

Une façon de renforcer des liens déjà existants sur le terrain.« Suite aux mesures de prévention gouvernementale de confinement, nous avons perdu le lien avec 2 associations sur les 3 avec lesquelles nous avions l’habitude de collaborer. Grâce à la plateforme Solidarité Associations, en moins d’une semaine, nous distribuons à nouveau nos invendus. Nous donnons maintenant nos produits alimentaires à une nouvelle association locale, avec laquelle nous avons grand plaisir à travailler et que nous continuerons à soutenir une fois cette période difficile derrière nous », témoigne ainsi un directeur de magasin situé dans l'Essonne (91).

L'équivalent de 130 000 repas déjà distribués

La  solution est ouverte à tous les acteurs de la solidarité, à toutes les initiatives et organismes bénévoles ainsi qu’aux industriels, aux transporteurs, aux logisticiens et aux magasins des enseignes partenaires. Ouverte début avril, cette plateforme a déjà recueilli 120 appels. 68 connexions associations-entreprises ont déjà pu être réalisées, soit plus de 130 000 équivalents repas distribués aux associations en l'espace de 12 jours. Le centre d’appel, le mail et numéro vert sont opérés à titre bénévole par la start-up Comerso, avec le concours des distributeurs partenaires tels que Auchan, Carrefour, Casino, Cdiscount, Cora, Franprix, Intermarché, Leader Price, Leclerc, Metro, Monoprix, Netto, Pro à Pro, Supermarché Match et U Enseignes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter