Une « plate-forme différenciée PME »
La FEEF et la FCD viennent d'annoncer la signature d'un guide de bonnes pratiques en matière de relations commerciales relatives aux PME. Il leur recommande de terminer les négociations commerciales au 31 décembre, contre le 1er mars aujourd'hui ; encourage à signer des conventions annuelles reconductibles sur trois à cinq ans pour les contrats concernant les produits de marques nationales ; autorise de revenir à la table des négociations en cas de hausse du prix des matières premières ; et précise les cadres de nouveaux appel d'offres pour les marques de distributeurs.
Selon les deux signataires, la « plate-forme différenciée PME » reconnaît ainsi « les caractéristiques et spécificités des PME qui ne peuvent être traitées de la même manière que les grandes entreprises, notamment multinationales ». Sachant que ces PME représentent 64% des fournisseurs de la grande distribution, plus de 50% de leur CA et 70% des marques de distributeurs. Reste à savoir si les distributeurs indépendants, qui ne sont pas membres de la FCD, rejoindront cet accord.
Carnet des décideurs

Hélène Bédon-Rouanet
Responsable de la communication de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France

Hugues Beyler
Directeur agriculture de la Fédération du commerce et de la distribution
Alexandra Bennett
Responsable Europe de la communication de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)

Dominique Amirault
Président de la Fédération des Entrepreneurs et Entreprises de France (FEEF)
François Bouriez
Président de la FCD et directeur général du groupe Louis Delhaize
Fabienne Prouvost
Directrice de la communication et des Affaires publiques de la Fédération du Commerce […]

Jacques Creyssel
Délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)