Une plate-forme web globale pour Conforama

|

Conforama ouvrira, début 2011, une plate-forme d'e-commerce dediée à l'équipement de la maison. Elle réunira, dans un premier temps, La Maison de Valérie, conforama.fr et Confodéco.

Conforama a annoncé, lors du salon e-Commerce Paris, le lancement, début 2012, d'une nouvelle plate-forme spécialisée dans l'équipement de la maison. Celle-ci réunira, pour commencer, les marques Conforama, La Maison de Valérie, mais aussi Confodéco, une enseigne de centre-ville et de centre commercial dédiée à la déco et aux petits meubles. Cette dernière vient d'ouvrir son troisième magasin à Paris, rue de Rivoli, avant Marseille, à la fin de l'année. « Nous souhaitons capitaliser sur les atouts de chacun des sites, indique Arnaud Wielgus, directeur marketing, relationnel et web de Conforama. Nous allons nous appuyer sur la notoriété et le sourcing de conforama.fr et sur le call-center, les outils de prise de commandes et la plate-forme logistique de La Maison de Valérie, rachetée l'an dernier. »

 

Produits exclusifs sur le web

L'offre et les prix seront identiques sur le site et en magasins, mais avec des produits exclusifs pour le web, qui feront l'objet d'une stratégie de sourcing différente avec une équipe dédiée. « Nous irons sur des niches complémentaires à l'offre des magasins, pour recruter une clientèle plus CSP+ », précise Arnaud Wielgus.

Depuis 2010, le site conforama.fr est le premier magasin de l'enseigne en chiffre d'affaires. Cette croissance était difficile à absorber au niveau du back-office, de la gestion du fichier clients, de la logistique, etc. D'où l'acquisition de la Maison de Valérie, l'an dernier, qui avait commencé à être intégrée sur conforama.fr. Finalement, les deux sites seront donc fusionnés avec un panier unique. Deux cents personnes seront dévolues à la nouvelle entité qui se répartira entre le siège de La Maison de Valérie, à Blois (41) pour le centre de relation client, et celui de Conforama à Lognes (77) pour le reste des équipes (marketing, RH, finance, DSI, commercial...). La logistique sera également opérée à Blois, par la Sogep, et à Villabé (91), par le réseau de livraison SLS. À terme, l'objectif est de réaliser 10% du chiffre d'affaires de Conforama sur le web. Avec la volonté de rallier des marques externes au groupe pour devenir une marketplace spécialiste de l'équipement de la maison.

LA NOUVELLE PLATE-FORME EN CHIFFRES

Début 2012 date de lancement prévue 200 personnes dédiées 8 000 références 47 000 m2 pour la plate-forme logistique de Blois (41) et 16 000 m² à Villabé (91) 10 % du CA de Conforama visés à terme Source : Conforama

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2196

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message