Une première marque déposée sous forme tactile

Les industriels peuvent désormais déposer leurs marques en France à l'Inpi, sous une forme reconnaissable au toucher. Orange a joué les pionniers.





Jusqu'à présent, on pouvait protéger un logo, une représentation visuelle, une couleur, une odeur, voire un son, en tant que marque. Dorénavant, et c'est une première, il sera possible de déposer une marque sous forme tactile. L'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), à Nantes, vient, en effet, d'accepter le dépôt de la marque Orange en braille. Ce résultat a été obte-nu de haute lutte. « Nous avons déposé une première demande pour le compte d'Orange, il y a dix-huit mois, et enregistré plus d'une centaine de refus », confie Jean-Bernard Condat, qui gère la société Chrystol, spécialisée dans le conseil sur la stratégie en propriété industrielle et en protection des données.







L'agroalimentaire en lice




D'ores et déjà, 80 sociétés se sont déclarées intéressées. « C'est une manière d'augmenter leur visibilité auprès des personnes atteintes de déficience visuelle », reprend Jean-Bernard Condat. Orange a déployé en France un programme complet pour les mal-voyants, incluant entre autres un logiciel de reconnaissance vocale Talks.



D'autres secteurs sont susceptibles d'être intéressés, notamment l'industrie pharmaceutique et l'agroalimentaire, avec la mise en place de marques tactiles permettant de repérer la date de péremption. Cet usage a déjà fait l'objet d'un brevet aux États-Unis. Du côté de l'industrie textile, Naf-Naf a déposé un brevet à Londres, pour un toucher de tissu destiné à une cible d'« adolescentes ». Un exemple qui pourrait faire école en France.



















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Article extrait
du magazine N° 1887

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