Une proposition de loi sur le travail de nuit étudiée aujourd’hui à l’Assemblée nationale

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Sephora travail de nuit 2013

Portée par 90 députés UMP, dont trois qui font parler davantage d’eux sur le sujet –Nathalie Kosciusko-Morizet, Luc Chatel et Frédéric Lefèbvre-, une proposition de loi déposée le 23 octobre dernier est étudiée en première lecture aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Elle vise à permettre le travail de nuit (au-delà de 21 heures) dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente moyennant un complément de rémunération au moins égal à 30% pour les salariés. NKM a fait valoir à la tribune que c’était « une proposition d'urgence », après la décision en septembre de la Cour d'appel de Paris condamnant le magasin Sephora des Champs-Elysées à fermer ses portes à 21h00.

Le travail de nuit est strictement encadré par le Code du Travail (article L-213-1) qui stipule qu’il doit rester exceptionnel et être motivé par la «nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale ». Leur fermeture "serait à rebours de l'évolution de la société et des modes de vie", a-t-elle estimé, citant le travail de plus en plus fréquent de la population le soir ainsi que le commerce en ligne. Et face à "une croissance française atone", "nous constatons une demande de consommation le soir dans les zones touristiques", a-t-elle ajouté, en relevant qu'au Royaume-Uni il n'y a "aucune limitation" horaire. En guise de réponse, le ministre du Travail Michel Sapin, a appelé à "ne pas réduire le citoyen à un consommateur à satisfaire" et jugé que "la plus-value économique au-delà de 21h00" ne devait "pas être l'argument d'autorité pour faire plier le droit social".

Le texte devrait être amendé par des députés UMP et PS. De son côté, la CGT, qui avait exercé son droit d’opposition sur le travail de nuit à Monoprix et empêché  de facto l’ouverture des magasins après 21 heures, rappelle que la loi doit être respectée et le travail de nuit rester exceptionnel. « Ce projet de loi ne peut être voté et la protection des salariés doit être une priorité ». Et de conclure : « cette proposition de loi taillée sur mesure pour répondre aux attentes de quelques grandes enseignes vient encore renforcer les tentatives d’une réglementation des cycles de travail ».

Carnet des décideurs

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

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