Une rentrée très studieuse pour Carrefour et Auchan

|

Résultats semestriels contrastés pour Carrefour et Auchan. Le premier semble sur la voie du redressement en France. Alors qu'Auchan y souffre un peu plus. Mais les deux groupes sont engagés dans des chantiers masquant leurs performances réelles.

C'est aussi la rentrée pour les grands groupes de distribution. Carrefour et Auchan ont rendu à une journée d'intervalle, fin août, leurs

Carrefour retrouve les premiers rangs

Les chiffres
36,5 Mrds €,
- 0,8%, le chiffre d'affaires HT du groupe au premier semestre

16,95 Mrds €
- 0,3%, le chiffre d'affaires HT en France

Les bons points
  • Le redressement de la France (marge en hausse et part de marché des hypers stabilisée)
  • L'amélioration de la situation financière et de la dette grâce à une série de cessions tactiques
766 M €,
en hausse de 4,9%, le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe

482 M €
+ 75%, le ROC France

Les points noirs
  • Le reste de l'Europe hors France, dont les ventes reculent de 5%
  • L'Italie en perte (Ebit en recul de 30 à 50 M €, selon les analystes)
+ 48%
l'augmentation des investissements en France au 1er semestre à 353 M €

Source : Carrefour, résultats du 1er semestre 2013

Les devoirs rentrée
  • Essentiellement organisationnels : réforme du siège avec des missions plus opérationnelles, poursuite de la réorganisation des achats et de l'informatique
  • Une hausse des investissements confirmée pour 2013, à 2,2 Mrds € pour le groupe, dont une bonne part pour la France (56% au premier semestre)et la rénovation des magasins

copies d'étape à mi-parcours. Et les bons élèves ne sont pas forcément ceux qu'on attendait. Une lecture superficielle des résultats semestriels de ces deux champions de l'hyper pourrait faire croire que celui que le marché avait fini par considérer comme un cancre - Carrefour - a rejoint la tête de classe, et que l'habitué du tableau d'honneur - Auchan - commence à prendre les travers de son concurrent, en tout cas en France.

Auchan France à la traîne en hyper

Les chiffres

23,1 Mrds €
+ 3,4%, le chiffre d'affaires HT du groupe au premier semestre

18,2 Mrds €
+ 2,8%, le chiffre d'affaires des hypers du groupe

Les bons points
  • Des résultats solides dans un contexte délicat
  • Une belle réserve de croissance en Europe de l'Est et en Asie (+14%), avec des partenariats révisés (intégration à 100% de la JV avec Ruentex, en 2014)
7,1 Mrds €
- 2,9%, le chiffre d'affaires des hypers en France

1,151 Mrd €
+ 4,4%, l'Ebitda du groupe au 1er semestre

Les points noirs
  • Le recul des hypers en France (- 2,6% à parc constant), plus important qu'attendu
  • La situation de l'Europe du Sud en recul de 2,9%
654 M €
(versus 620 pour Carrefour), + 5,8%, les investissements courants du groupe

Source : Auchan, résultats du 1er semestre 2013

Les devoirs de rentrée
  • La réorganisation de la centrale d'achat autour de 99 « comités marchés », pilotés en partie par les magasins
  • La poursuite du développement avec deux nouveaux hypers en France et 23 Auchan Drive et Chronodrive (11) d'ici à la fin de l'année, soit près de 160 pour les deux filiales

Car Carrefour a créé la surprise, le 29 août, en affichant une nette amélioration de ses résultats en France avec un résultat opérationnel courant (ROC) en hausse de 75%, passé de 275 à 482 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires à magasins comparables en baisse de 0,2%. Une performance saluée en Bourse par la plus forte hausse du CAC 40 de la journée (+ 5,6%) et qui a soutenu le résultat d'ensemble du groupe, dont le ROC n'augmente que de + 4,9% (766 M €), du fait des difficultés de l'Europe du Sud, en particulier de l'Italie. De quoi inspirer chez le patron du groupe, Georges Plassat, un de ses commentaires dont il a le secret : « Carrefour commence à emprunter la voie de la sérénité. » Manière de dire que le redressement se profile, que le moral remonte et que les troupes travaillent de nouveau ensemble.

Contexte difficile

En face, Auchan, qui ne détaille pas ses résultats financiers par zone et par format, n'a pas à rougir : il affiche une progression de son résultat d'exploitation (Ebitda) assez proche de Carrefour (+ 4,4%, à 1,15 Mrd €) pour des ventes totales en hausse de 3,4% et même d'environ 4% avec ses franchisés. Des évolutions qualifiées de « satisfaisantes » par le directeur financier du groupe, Xavier de Mézerac, dans « un contexte macro-économique difficile, en particulier en Europe occidentale ». Pas si mal donc, sauf qu'en France la branche hyper, le vaisseau amiral du groupe, tangue. Le chiffre d'affaires des 119 hypers français recule de près de 3%, à 7,1 Mrds €, et de 2,6% à magasins comparables et hors carburants.

En d'autres termes et pour la première fois depuis longtemps, les performances d'Auchan sont inférieures à celles des 220 hypers français de Carrefour, dont les ventes à parc constant n'ont reculé « que » de 2% au cours du premier semestre et qui, pour le deuxième mois consécutif, voient leur part de marché se stabiliser, inversant une courbe baissière d'au moins cinq longues années. Une pilule amère pour le champion des très grands hypers. « Vu le contexte, notamment une météo très défavorable aux grands hypers en début d'année, ces résultats restent honorables, commente Vincent Mignot, le DG d'Auchan France. Néanmoins, je ne peux pas m'en satisfaire. » En ligne de mire, le non-alimentaire, en particulier l'électrodomestique, alors que l'alimentaire résiste, stimulé par les offres économiques à moins de 1 € et les rayons self-discount.

Refonte des organisations

L'élève Auchan a néanmoins le mérite de la constance. Loin d'être découragée par les contre-performances de l'EGP, l'enseigne y a renforcé ses équipes et se dit « décidée à ne pas abandonner le métier ». Elle compte aussi beaucoup sur la refonte de sa centrale d'achat, réorganisée en direction client où les marchés sont pilotés par 99 comités de marchés tous dirigés par des directeurs d'hypers, entourés chacun d'une quinzaine de collaborateurs et de fonctionnels. Ensemble, ils redessinent les assortiments en écoutant et visitant leurs clients, désignés sous le terme d'habitants. « Ils se parlent entre eux, échangent les bonnes idées, ça va beaucoup plus vite », commente Vincent Mignot.

Une volonté d'être plus opérationnel sur laquelle insiste aussi Georges Plassat pour qui les bons résultats du groupe sont « le produit d'une amélioration substantielle des relations entre les gens ». En clair, Carrefour fait bloc, et encore plus avec la réforme en cours du siège. « La plupart des grands jobs devront avoir quelque chose à voir avec l'opérationnel », précise le PDG.Reste à attendre encore quelques mois pour voir qui des deux élèves a le mieux réussi cette épreuve du terrain.

Les indépendants en tête de classe


Part de marché valeur, en%, des principales enseignes généralistes sur le
marché des PGC et du frais LS pour la période du 15 juillet au 11 août 2013
Source : Kantar ; origine : distributeurs

En France, le groupe Carrefour tend à se stabiliser depuis deux périodes à 20,3% de part de marché grâce à ses hypers (= à 10,8%). La situation de ses supermarchés semble plus délicate. Market a perdu 300 000 clients. Le groupe Auchan est en recul depuis trois périodes (- 0,4 pt à 11,1% de PDM) particulièrement pour ses hypers (-0,2 pt à 8,3% de PDM). Mais l'enseigne a l'habitude de faire des secondes parties d'années tonitruantes. Reste que ce sont toujours les indépendants qui sont au tableau d'honneur. Leclerc gagne 1 point depuis le début de l'année (19,2%), Intermarché (13,2%) et Système U (10,2%), 0,5 point chacun.

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Chargé de Mission auprès de président-directeur général du groupe Carrefour.

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2286

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA