Une santé excellente

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
AKDV_Uparapharmacie01.jpg

La parapharmacie ne connaît pas du tout la crise. Le circuit affiche d’excellents taux de croissance et le parc ne cesse de grandir. Certes, avec un peu plus de 600 points de vente, le réseau est encore petit mais, depuis quelques années, il se développe à une vitesse fulgurante. Depuis 2011, il ne se passe pas un mois sans qu’une parapharmacie n’ouvre. Sur les trois dernières années, on ne compte pas moins de 120 nouvelles unités. Précurseur, E. Leclerc a dépassé le seuil des 200 points de vente en mai dernier.

À la demande de ses clients, Iri a décidé de mettre en place un panel pour suivre l’évolution de ce réseau. Les premières observations de l’institut d’études témoignent de l’excellente santé du circuit. En cumul courant à fin août, le chiffre d’affaires de la parapharmacie affichait un taux de croissance de 4,8%, contre 1,1% pour les hypermarchés, - 1,2% pour les supermarchés et - 2,5% pour le hard-discount.

Et de 7,3% à fin septembre! C’est sur le segment des soins que la para­pharmacie se distingue des autres circuits. Dans ce domaine, elle bénéficie de plusieurs tendances de fond. D’abord, de plus en plus de consommateurs déclarent avoir la peau sensible. Dans la moitié des foyers français, se trouve une personne allergique et, dans la majorité des cas, il s’agit d’allergie cutanée. En conséquence, les consommateurs cherchent des soins adaptés à ces problèmes de peau et s’appuient sur l’expertise pharmaceu­tique en la matière. Sans oublier les conseils des médecins et des dermatologues qui vont les orienter vers des références de parapharmacie.

Enfin, ce réseau profite de l’érosion de la fréquentation des parfumeries. Selon Kantar Worldpanel, 45% des clients du sélectif n’y vont que pour acheter du parfum. Pour les soins, une partie se reporte vers les pharmacies-parapharmacies. Dans un contexte économique compliqué, les consommateurs se reportent vers les soins ­commercialisés en parapharmacies, moins chers que ceux proposés en parfumerie mais tout de même d’excellente qualité. Selon Le Moniteur des pharmaciens, les ventes de produits « dermocosmétiques » ont progressé de 4% en pharmacies, alors que les ventes de médicaments ont reculé de 2,8%. Et ce malgré la concurrence des parapharmacies des grandes surfaces…

Tous les rayons au beau fixe

À part les solaires, tous les segments sont dans le vert. La beauté s’accapare la moitié du marché.

Répartition des ventes de la parapharmacie, en M €, par catégories de produits, et évolution, en %, en CAM au 29 septembre 2014

Source : Iri

 

 

 

 

 

 

 

 

Tendances

  • Les soins du corps et du visage tirent la croissance du circuit, qui affiche une progression largement supérieure aux autres circuits.
  • Les enseignes agrandissent leur parc rapidement : sur trois ans, 120 nouvelles unités.
  • La parapharmacie recrute d’anciens clients de la parfumerie sélective.

 

618,43 millions d’euros : Le chiffre d’affaires de la parapharmacie

+ 7,3% : L’évolution en valeur

Source : Iri

 

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2346

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA