Concepts de magasins

Une solution énergétique pour les commerces climatisés : le rooftop hybride

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

PUBLI-RÉDACTIONNEL Placé sur le toit, le rooftop hybride associe deux énergies : le gaz naturel et l’électricité. Ses atouts ? Confort garanti en toutes saisons et optimisation de la facture d’énergie.

img_grdf

À Quetigny, près de Dijon, le magasin Leroy Merlin, 3e enseigne mondiale de bricolage, totalise 9500 m2 de surface. En 2014, la direction technique entreprend des travaux de rénovation de son système de chauffage et de climatisation et fait le choix d’installer une solution innovante : le rooftop hybride. Composé d’une chaudière à condensation au gaz naturel, d’une pompe à chaleur électrique (PAC), d’un ventilateur et d’un système de régulation intelligent, il répond aux besoins de chaud et de froid du magasin de Quetigny.

Adapté aux bâtiments de grande hauteur, le rooftop hybride est pertinent pour les commerces de grande distribution climatisés.

«Leroy Merlin teste des solutions innovantes pour continuer sa démarche de réduction de ses consommations. »

François Marien, chef de projet énergie chez Leroy Merlin

 

Un confort en toute saison

En matière d’énergie, la priorité du magasin Leroy Merlin de Quetigny-Dijon est le bien-être de ses clients en toute saison.

En été, le mode climatisation est assuré par la pompe à chaleur qui refroidit l’air avant de le diffuser à l’intérieur du magasin.

En hiver, lorsque les températures baissent, la puissance et le rendement de la PAC diminuent. La chaudière à condensation au gaz naturel vient alors en complément de la pompe à chaleur électrique pour assurer le chauffage du magasin.

« Au vu des températures négatives dans la région, miser sur le gaz naturel était une évidence. L’appoint apporté par la chaudière est indispensable et répond parfaitement à notre besoin de confort », explique François Marien, chef de projet énergie chez Leroy Merlin. Le magasin bénéficie alors de températures agréables toute l’année.

Une facture d’énergie optimisée

Opter pour le rooftop hybride, c’est également avoir la possibilité d’arbitrer entre le gaz et l’électricité pour optimiser la facture d’énergie. Ainsi, il peut être paramétré pour fonctionner à tout moment quelle que soit la température extérieure avec l’énergie qui produit le kilowatt-heure de chauffage le moins cher. Il suffit de définir une température de bascule entre la chaudière au gaz naturel et la PAC. Cette température est calculée en fonction des rendements des deux appareils et du prix du gaz et de l’électricité négociés par le magasin.

Le magasin Leroy Merlin de Dijon-Quetigny a mené l’expérimentation pendant plusieurs mois, dans le cadre d’une opération menée par GRDF, l’Ademe et ETT, le fabricant du rooftop hybride installé dans le magasin.

« Pouvoir arbitrer en fonction du prix des énergies est une vraie innovation ! C’est la garantie d’obtenir la facture d’énergie la moins élevée, quelle que soit l’évolution des prix. En fonction des augmentations à venir, les gains financiers peuvent être importants. C’est essentiel pour un magasin », témoigne François Marien.

Plus de flexibilité

Le rooftop hybride, offre une plus grande flexibilité. En choisissant de fonctionner à 100 % au gaz naturel, les magasins équipés peuvent répondre aux demandes d’effacement de certains fournisseurs d’électricité lors des périodes de grand froid. En optimisant ainsi leurs contrats d’électricité, ils peuvent réaliser des économies conséquentes. « Nous avons entamé cette démarche et nous la poursuivrons lors des renégociations prévues en 2019 avec nos fournisseurs », précise François Marien. « La solution rooftop hybride est un choix pertinent pour deux raisons : sa performance et les gains financiers attendus ».

Les rooftops hybrides ? Une solution intelligente au gaz naturel, un gain de confort et des économies à la clé !

Choisir le gaz c’est aussi choisir l’avenir

L’énergie est notre avenir, économisons-là !

Ce contenu vous est proposé par GRDF

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA