
Pour diminuer son empreinte carbone, Auchan Retail vient de se doter d’une station multi-énergies, inaugurée le 7 octobre dernier. Implantée au sein du parking poids lourd du centre régional de transport de Lesquin, plate-forme logistique majeure de la région, et dédiée au transport routier de marchandises, cette station conçue et opérée par Air Liquide permet d’approvisionner sur un même site les véhicules en gaz naturel comprimé ou liquéfié. Elle a également été pensée pour pouvoir alimenter en azote les camions frigorifiques équipés de groupes froids cryogéniques.
Cinq transporteurs partenaires
La station est accessible à tous les transporteurs, afin de contribuer au développement de cette nouvelle filière. La Sogarel s’est également associée à ce projet. La démarche implique aussi 5 transporteurs partenaires d’Auchan Retail France : Perrenot, Transport de Savoie, Jardel, Marchand, et Transacombi. Avec le distributeur, ils se sont engagés à utiliser pour au moins 5 ans les carburants de la station pour une part significative des livraisons de marchandises à destination des 60 sites de l’enseigne dans la région (hypermarchés, Auchan Drives, Auchan Direct, Chronodrive, Auchan City).
In fine, 12 camions se ravitailleront chaque jour sur la station en utilisant du gaz naturel bio, effectuant un total de 2 160 000 kilomètres annuels soit 25% des moyens réguliers utilisés pour les livraisons des sites.
Auchan entend étendre cet équipement en France dans les prochains mois. L’ambition de la Direction Régionale Nord Approvisionnement et logistique d’Auchan Retail France étant de passer à 80 % de véhicules roulant au Bio GNV d’ici 2 ans. Ce projet s’inscrit dans les engagements de la Charte transport du groupe, signée en 2001 avec plus de 50 transporteurs français, et renouvelée en 2011.