Une taxe de 25 % sur les profits de Google, Amazon, Apple et Facebook au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a annoncé une taxe spéciale de 25 % sur les profits de Google et d'Amazon au Royaume-Uni, ainsi que pour toutes les entreprises qui transfèrent "artificiellement" leurs profits hors du pays, a annoncé George Osborne, chancelier de l'Echiquier. La recette s'élèverait à 400 millions d'euros. 

Partager
Une taxe de 25 % sur les profits de Google, Amazon, Apple et Facebook au Royaume-Uni
Le Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple), soumis à pression fiscale au Royaume Uni

Confronté à un déficit bien supérieur à celui de la France, de 5,3 % du PIB, le Royaume-Uni veut introduire une taxe de 25 % sur les profits générés par les multinationales, mais qui sont artificiellement transférés dans un autre pays. "Aujourd’hui, j’institue une taxe de 25 % sur les profits que les multinationales réalisent ici au Royaume-Uni et qu’elles transfèrent ensuite artificiellement hors du pays, a déclaré George Osborne. Certaines des plus grandes entreprises mondiales, notamment celles du secteur des nouvelles technologies, ont recours à des dispositifs complexes pour se soustraire à l’impôt. Nous allons faire en sorte que les grandes multinationales paient leur part".

Français et Allemands également à la manoeuvre

Les multinationales visées sont évidemment les Google, Amazon, Apple, Facebook et autres Starbucks qui ont leur siège au Luxembourg et en Irlande, parfois aux Pays-Bas. Les grands pays sont actuellement à la manoeuvre pour que ces majors paient des impôts dans le pays où ils exercent leur activité. Les gouvernements français - via la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Axelle Lemaire - et allemand ont saisi la Commission de Bruxelles sur cette question, laquelle va ouvrir une enquête. Le débat sur les conventions fiscales entre multinationales et états fait également rage. Mais jusqu'alors, aucun gouvernement n'avait pris de décision similaire à celle du Royaume-Uni, mesure dont beaucoup pensent qu'elle sera inapplicable.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Responsable d'Agence H/F

MICHAEL PAGE - 28/09/2022 - CDI - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

94 - VILLEJUIF

Fournitures destinées aux ateliers du GHT PSY SUD PARIS.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS