Une taxe sur les boissons sucrées pour baisser le cout de main d'oeuvre agricole

L'idée d'une taxe "Coca Cola", qui avait déjà fait l'objet d'un rapport de l'inspection des Finances, est étudiée à l'Assemblée nationale. Il s'agirait de trouver un milliard d'euros.
Partager

La loi de finances qui sera votée en fin d'année pourrait donner lieu à de nouvelles taxes. En ligne de mire, un sujet évoqué depuis plusieurs semaines et qui devrait prendre corps avec un rapport du député Bernard Reynès qui consisterait à taxer les boissons sucrées comme Coca Cola ou Schweppes, afin de trouver un financement pour faire baisser le coût de main d'oeuvre agricole, en déficit de compétitivité par rapport à celui de l'Allemagne. L'idée d'une taxe "Coca Cola" avait déjà été évoquée dans un rapport de l'Inspection générale des finances, qui s'était d'ailleurs étonnée que ce dernier restent dans les tiroirs. Le ministère de l'Economie et des finances a cependant jusqu'alors toujours écarté cette idée. Le député fait d'autres propositions, comme la TVA sociale ou l'harmonisation des salaires et charges sociales en Europe, qui ont peu de chances d'être suivies, l'une pour cause d'impopularité, l'autre parce qu'elle risque de reporter aux calendes grecques le financement espérer pour l'agriculture.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS