Une vigueur qui ne se dément pas

Le géant de Cincinnati crée une dynamique favorable sur l'ensemble du marché des boissons gazeuses, toujours en forte hausse.

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Une vigueur qui ne se dément pas

Championnes incontestées de la croissance ! Voici le haut fait des boissons gazeuses sans alcool. En effet, alors que le marché alimentaire se contente d'une croissance en valeur de 2%, ce secteur affiche une performance de + 4,7%, à 1,88 milliard d'euros.

Les colas dominent toujours le marché. Non seulement ils représentent la première catégorie des boissons gazeuses avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, mais, en plus, ils enregistrent la plus forte croissance (+ 5,8%). Les raisons de ce succès sont multiples. Coca-Cola, leader des soft-drinks, a animé le marché tout au long de l'année 2011 avec l'anniversaire de ses 125 ans à grand renfort promotionnel. « Il est un peu trop tôt pour tirer un bilan chiffré de cette vaste opération, mais il est certain que cet anniversaire nous a beaucoup apporté en notoriété et en relation clientèle, puisque tous nos clients ont participé au dispositif que nous avons mis en place sur les lieux de vente », se réjouit Pierre Decroix, vice-président, directeur commercial et marketing opérationnel de Coca-Cola Entreprise. Le groupe a également dynamisé le marché avec le lancement de la bouteille en version PET. Enfin, Coca-Cola light s'est distingué avec une nouvelle campagne télé.

D'ailleurs, depuis décembre dernier, le groupe Coca-Cola ne fait qu'asseoir sa suprématie sur le marché. Ces trois marques : Coca-Cola, Coca-Cola light et Coca-Cola zero, sont les trois premières marques de soft-drinks avec des parts de marché respectives de 33,9%, 7,1% et 7,1%, d'après l'industriel.

Au sein de PepsiCo, on se réjouit également de la bonne forme du marché des boissons gazeuses. Le groupe, qui a relancé il y a maintenant 2 ans sa marque de cola avec une rénovation complète du produit, de son packaging et de sa communication, annonce une croissance à 2 chiffres : + 17% en cumul à date, en valeur, depuis deux ans et + 20% en volume. D'ailleurs, PepsiCo mise son développement sur d'autres boissons gazeuses. Fort du succès de Liptonic Ice Tea, le groupe relance cette année le Liptonic, version gazeuse du Lipton Ice Tea, avec une recette light.

Les lights en forte progression

Si le marché se porte très bien, il pourrait néanmoins se modifier dans les mois qui viennent avec la mise en application de la taxe sur les boissons sucrées. En effet, celle-ci pourrait avoir plusieurs effets, autant positifs que négatifs, sur la filière. Une probable hausse des prix de vente pourrait être sanctionnée par une baisse des volumes de vente. Par ailleurs, cette morosité du marché pourrait aussi avoir un impact sur les investissements réalisés par les industriels en R et D. À l'inverse, une taxe sur les boissons sucrées pourrait également doper le marché des boissons light qui notent déjà de très belles performances, selon SymphonyIRI : + 8,4% en valeur et + 8,1% en volume pour les colas light et + 12,3% en valeur et + 8,7% pour les limonades light.

LES CHIFFRES

  • 1,88 Mrd € Le chiffre d'affaires
  • + 4,7% L'évolution en valeur
  • + 2,3% L'évolution en volume
  • 7,1% Le poids des MDD en valeur, hors hard-discount
  • 13,7% La part du hard-discount en valeur

LE PLUS GROS SEGMENT

  • Les colas 1,32 Mrd €, à + 5,8%
  • Les limonades et tonics + 3,1% à 159,5 M €
  • Les sodas et boissons aux fruits gazeuses + 1,8% à 401,1 M €

Source : SymphonyIRI, CAM au 3.7.2011, en HM, SM et HD, évolution vs 2010

LES TENDANCES

  • Le secteur des boissons gazeuses progresse plus que la moyenne de celui des produits alimentaires.
  • Les colas trustent le marché.
  • La taxe sur les boissons sucrées pourrait doper le marché des lights.

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